Critique de Melissa-Macy

Nous sommes NEED, nouveau réseau social réservé aux élèves du lycée de Nottawa, dites-nous de quoi vous avez besoin et nous étudierons votre requête en vous promettant le plus parfait anonymat...
La nouvelle fait aussitôt sensation. En quelques jours, la plupart des élèves du lycée se sont inscrits sur ce réseau. Certains demandent des A à leurs évaluations, d'autres une semaine supplémentaire de vacances, ou encore de l'argent, des places de concert, des téléphones portables, des tablettes, des vélos, le silence...
Kaylee, elle, voit là l'opportunité de sauver son petit frère qui a besoin d'une rapide greffe de rein.
Très vite, la machine s'emballe car, dans la vie, rien n'est jamais gratuit et NEED ne fait pas exception à la règle. En contrepartie de ses "cadeaux", il exige des services. D'abord anodins, puis de plus en plus hors des règles et du cadre de la société.
La question qui va alors s'imposer est toute simple : jusqu'où les lycéens de Nottawa sont-ils prêts à aller pour satisfaire leurs "besoins" ?
Kaylee et ses amis vont rapidement le découvrir...

Avec NEED, j'ai découvert une auteure de talent, au style percutant et soigné, qui met en scène une histoire palpitante.
Le roman, un thriller extrêmement bien construit, nous entraîne dans les méandres d'un jeu de manipulation grandeur nature dans lequel personne n'est vraiment dupe.
Raconté à plusieurs voix, il suit le parcours d'une poignée d'adolescents confrontés à des choix plus ou moins malsains. Il y a tout d'abord la définition du mot "besoin" qui ressemble davantage, pour certains, à une envie aussitôt sanctionnée par un prix à payer. Et puis il y a ces missions-punitions qui sont proportionnées à la demande et qui mettent au défi les participants. Si certains s'interrogent avant de se lancer dans l'action, d'autres, moins scrupuleux, foncent tête baissée, profitant de leur anonymat pour ne penser qu'à la récompense qu'ils vont recevoir.
Au début du texte, les enjeux paraissent flous mais au fur et à mesure, ils prennent consistance, forçant les jeunes à enfreindre les lois et un plan machiavélique se dessine, surtout lorsque les acteurs commencent à mourir "accidentellement".

Dans ce récit, les personnages jouent un rôle primordial. C'est leur caractère ainsi que leurs motivations qui vont être au centre du scénario. Chacun d'entre eux est choisi pour suivre un schéma psychologique bien précis. Si Kaylee est le personnage principal, avec ses chapitres récurrents et sa narration à la première personne, elle n'est pourtant pas la seule à tenir cette histoire où chaque voix compte, où chacun est l'engrenage qui conduit à la prochaine action. Néanmoins, Kaylee possède quelque chose de particulier. Elle est la seule à réellement faire part d'un besoin et c'est peut-être pour cette raison qu'elle devient celle grâce à qui le voile va être levé. Son opiniâtreté, son honnêteté feront tomber celui qui œuvre en secret.

NEED est donc un livre addictif, moderne, coup de coeur par bien des aspects (structurels, stylistiques, moraux...). Par son scénario impeccable, agencé comme un puzzle qui s'emboîte au fil des pages, il ne cesse de nous mettre face à nos comportements consuméristes, en nous renvoyant constamment au visage la notion de besoin et d'envie. Il nous fait également nous interroger sur nos motivations et notre détermination à les satisfaire.
NEED est un livre coup de poing génial que je vous invite à découvrir au plus vite.