Critique de OctoPange

Un nouveau réseau social nommé NEED à été inventé spécifiquement pour les élèves du lycée Nottawa. Ce site à été conçu pour réaliser des demandes effectuées par les étudiants. Il n'y a aucune restrictions pour celles-ci, en effet les demandes peuvent être de toutes les sortes. Les élèves exposent donc leurs besoins anonymement sur le site et il y répond contre de simples services. Néanmoins ces demandes engendrent petit à petit des conséquences qui, pour certaines, ne sont pas des moindres. On remarque au fil de l'histoire que leurs proportions grandissent jusqu'à causer la mort. Qu'arrivera-t-il aux élèves du lycée Nottawa?

Je trouve que l'idée principale du livre est très bien choisie puisqu'elle arrive à attirer l'attention des jeunes en intégrant la notion de réseau social. le principe du réseau est intéressant puisqu'il illustre parfaitement les dangers d'internet. La morale de cette histoire nous concerne directement car elle nous met en garde sur l'utilisation des réseau sociaux en nous montrant la vitesse à laquelle les situations peuvent déraper et que nous n'avons pas le contrôle sur tout. de plus l'histoire nous apprend a faire la différence entre le désir et le besoin.
La manière dont Joëlle Charbonneau a séparé la situation de chaque personnage est très astucieuse parce qu'elle nous permet directement de distinguer ceux qui ont des rôles principaux des personnages moins importants, ce qui nous facilite la lecture. Pour moi le personnage le plus intéressant est Kaylee. Je suppose qu'elle fait office de personnage principal puisque elle s'exprime à la première personne du singulier contrairement aux autres personnages. Elle se distingue également des autres de par son besoin car elle demande un rein pour sauver son frère qui est malade, tandis que les autres ont des demandes davantage futiles.
Néanmoins ce qui m'a principalement dérangé durant cette lecture c'est la ressemblance de cette histoire et de celle du film "Nerve" de Ariel Schulman. J'ai eu l'impression d'avoir la même intrigue, ainsi que de ressentir les mêmes sensations.
Je mettrais la note de 3/5 à ce livre
Laure T
--------------------
Le nouveau réseau social NEED vient d'être créé pour les élèves du lycée Nottawa. Sur ce site, les élèves peuvent demander anonymement tout ce dont ils ont envie, ou ce dont ils ont besoin. Toute demande est acceptée, et le site satisfait les attentes des lycéens en échange de services. Mais au fur et à mesure, ces services deviennent de plus en plus risqués. La tension monte crescendo, et les enjeux aussi. Jusqu'où les étudiants du lycée de Nottawa sont-ils capables d'aller pour assouvir leur besoin ou leur envie ? C'est à vous de le découvrir...

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. J'ai eu énormément de mal à m'y plonger et si je ne m'étais pas obligée à le finir, je pense que je l'aurai abandonné. Le personnage de Kaylee m'a agacé. Je comprends son désarroi et il est normal qu'elle fasse tout en son possible pour venir en aide à son frère mais je pense qu'elle dépassait certaines limites. Cependant, j'ai trouvé le concept du livre très intéressant. Grâce à lui, je me suis posé certaines questions. Est-ce que les réseaux sociaux ont une si grande emprise sur moi, et sur les gens en général ? Est ce qu'il serait possible qu'un tel projet existe un jour ? Jusqu'où serais-je capable d'aller pour obtenir ce dont j'ai besoin ou ce dont j'ai envie? Etant donné que le personnage de Kaylee ne m'a pas plu, c'est avec beaucoup de plaisir que je voyais les choses avec le point de vue d'autres personnes lorsqu'un chapitre était dédié à une des victimes (ou coupable?) du site. Je m'attendais à cette fin et j'ai été quelque peu déçue car je la trouvais vraiment trop prévisible, même si j'ai eu du mal à lâcher le livre vers la fin. J'avais de hautes attentes pour ce livre mais j'ai été déçue, mais j'ai un avis mitigé dessus car je lui ai trouvé de points très positifs. Je lui donne donc la note de 2,5/5

Naïla
------------------------------------
Suspense omniprésent.

Depuis quelques jours, la vie des lycéens de Nottawa est rythmée par un réseau social baptisé NEED dont eux seuls en ont l’accès. Ce site promet aux adolescents de répondre à leurs besoins sous un total anonymat en contrepartie de petits services qui au début peuvent paraître ridicules et anodins. Je précise bien au début, car quelques temps plus tard le réseau va devenir plus gourmand et plus dangereux jusqu’à être à l’origine de la mort de certaines personnes. Jusqu’où les adolescents seront capable d’aller pour obtenir ce dont ils ont besoin ?

J’ai bien aimé ce livre du fait que le suspense ne manquait pas. Lorsque l’on avait fini un chapitre, on s’empressait de lire le suivant ce qui rendait la lecture très fluide et rapide.
Ce livre est également intéressant car il permet de nous montrer jusqu’où les adolescents sont capables d’aller pour satisfaire leurs besoins. Tiens, besoin. Est-ce le mot approprié pour désigner cela ou devons-nous plutôt employer le mot « désir » ? La différence entre ces deux mots est très bien expliquée au cours de l’histoire. Certains sont prêts à réaliser une mission pour obtenir un nouvel ordinateur, de l’argent ou encore un smartphone. Mais Kaylee, elle, a besoin d’un rein dans l’immédiat pour son frère malade.
On découvre au fil du roman, l’ascension de ce réseau qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans la petite ville. En effet, ce réseau social à l’apparence inoffensif cache en lui une réalité beaucoup plus triste. Plus l’histoire avance et plus les comportements des personnages changent et révèlent leur vraie personnalité.
Dans son roman, Joëlle Charbonneau supporte l’idée de la place démesurée qu’occupent les réseaux sociaux dans la société actuelle et les dangers dont ils peuvent être la source.
Cependant, je trouve que les chapitres étaient un peu trop courts et nous n’avions pas le temps de se plonger dans l’histoire du personnage que le chapitre était déjà fini car en effet, l’histoire est soutenue par le récit de plusieurs adolescents. De plus, la fin était plus ou moins prévisible.
Entre leçons de morale et suspense, NEED est tout de même là pour vous surprendre.

Margaux
----------- ---------------- ------------- -------------

Kaylee, une lycéene de Nottawa est à la recherche d’un donneur de rein pour son frère. Lorsqu’un jour elle découvre un site réservé aux élèves du lycée de Nottawa, appelé « Need » . Need offre a tout utilisateur ce dont il a besoin contre une mission. Devant ce site, Kaylee décide de demander un rein pour son frère. Plus les semaines passent plus les missions sont dures, ce phénomène va-t-il devenir dangereux pour les élèves ?

Ce livre est un roman, qui parle d’un réseau social imaginaire. C’est un livre réaliste mais sur un fond fantastique. Ce roman a été écrit par Joelle Charbonneau qui est une écrivaine américaine spécialisée en littérature jeunesse.

J’ai aimé ce livre car je trouve que l’histoire est passionnante et nous montre à quel point les gens sont prêts à aller pour obtenir un objet dont ils ont envie. J’ai également apprécié le fait qu’on puisse avoir une vision sur chaque personnage ce qui permet de voir leurs sentiments. Ce roman se lit rapidement malgré un nombre assez conséquent de pages. Je trouve intéressant le suspense que l’on a sur la personne qui créé le site. Je recommande ce livre et lui donne la note de 4/5.

Lucas