Critique de Annelodie

En lisant ce livre, je souhaitais avant tout lire un autre roman de Joelle Charbonneau car j'ai tellement eu un coup de coeur pour l'Elite que je voulais la découvrir dans un autre registre et j'ai également adoré ! La plume de l'auteur est hyper fluide et terriblement addictive qu'on a du mal à lâcher le roman. J'ai beaucoup aimé cet univers qui est semblable en tout point au notre. Ce livre a entrainé beaucoup de questionnements de mon côté. En effet, ce livre nous présente l'arrivée d'un nouveau site internet qui peut exaucer nos désirs en échange d'une petite contrepartie. On apprend vite que ces « petites contreparties » ne sont pas si anodines et que ceux qui les réalise ne se rendent pas compte de ce qu'ils font avec des conséquences parfois dramatiques. J'ai beaucoup aimé me mettre à la place des personnages et de savoir si j'aurais fait telle ou telle action vu ce que cela pouvait parfois rapporter. Tout le lire tourne autour de « qu'êtes-vous prêt à faire pour obtenir ce que vous voulez » et j'ai trouvé la mise en place de ce concept très original.

Côté personnages, on est servis ! La lecture peut être légèrement déroutante au départ car il y a de nombreux personnages sans connexion apparente à part Need. J'ai beaucoup aimé avoir leurs visions à chacun qui permet d'en savoir plus que tous les autres personnages. On apprend au fur et à mesure à les connaitre et à comprendre leurs actions dont certaines m'ont laissée sans voix. J'ai été particulièrement impressionnée par Ethan dans le sens où je ne m'attendais pas du tout à ses choix.

L'ambiance est assez détendue au début du roman et devient de plus en plus pesante dès lors que les contreparties deviennent de moins en moins anodines. Ce livre est un concentré de décisions prises par des adolescents manipulés à leurs dépens. La fin est une très bonne fin car elle n'est pas « facile » comme cela aurait pu être.

En bref, un coup de coeur pour ce roman de cet auteur qui fait partie de mes auteurs préférés à présent. J'ai aimé l'univers et les personnages mais surtout le questionnement que cela à soulever en découvrant les aventures de chaque personne. Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour obtenir ce que vous désirez ?
Lien : https://anneelodielectures.w..