Critique de Kelina

J'ai adoré la trilogie L'Élite de Joëlle Charbonneau, et quand j'ai vu qu'elle avait écrit un nouveau livre Need je m'y suis jeté dessus.

Alors tout d'abord ce livre nous questionne beaucoup sur le besoin et le désir, où nous voyons que pour certaines personnes ce qu'ils veulent c'est avoir plus de vacances ou un nouveau téléphone alors que pour d'autres c'est de trouver un nouveau rein pour son frère malade.

"Tous ne pensent d'abord qu'à eux. À leurs désirs, à leurs besoins ou du moins à ce qu'ils prennent pour des besoins." Cette phrase est magnifique car elle résume ce livre.

Nous rentrons dans le sujet du réseau sociaux où les élèves d'un lycée se voient offrir ce qu'il veulent en échange d'inviter 7 amis à rejoindre NEED. Mais bien sûr au départ la contrepartie est dérisoire mais nous allons vite découvrir la vérité sur Need. Les élèves vont devoir accomplir des missions de plus en plus meurtriers pour pouvoir avoir leurs besoins et leurs désirs.
Need nous montre que les réseaux sociaux peuvent être réellement un danger pour toute les personnes qui ne font pas attention.

Joëlle Charbonneau a su nous montrer les dangers des réseaux sociaux et qu'il ne faut pas seulement penser à soi mais aider aussi les autres.

Malheureusement,  ce qui est dommage c'est que nous suivons beaucoup trop de personnages et donc on s'y perd vite. Entre Kaylie, Ethan, Hannah, Bryan, Sydney, Gina, Yvonne, Sameena, Amanda et d'autres qui sont cités comme Nate, Jack, DJ, ont ne sait plus où tourner la tête et certaines fois on ne sait plus qui et qui, ce qu'ils font et leurs histoires personnelles. Il a fallu que j'arrive dans les dernières pages pour enfin mémoriser chaque personnage et encore j'ai eu des difficultés.
Par contre l'auteure a réussi à faire vivre tout ces personnages avec des sentiments et des émotions différents.

Ce roman est une découverte sur le danger des réseaux sociaux mais un peu trop compliqué à suivre tout les personnages.