AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TSFHfan


De quoi a-t-on besoin quand on a 16 ans ? D'un nouvel ordinateur, d'une meilleure note en sciences, d'argent pour postuler dans une bonne université ? Les souhaits des adolescents sont tellement nombreux et variés que le nouveau réseaux social NEED recueille l'adhésion de tous les lycéens de Nottawa. le principe : écrivez ce dont vous avez besoin et contre une petite mission sans difficulté, NEED se charge de vous satisfaire. Simple et attractif non ? Ou sournois et addictif ? Car les petites missions exécutées par les uns et les autres s'entrecroisent et ont des conséquences inattendues voire mortelles.

La narratrice principale, Kaylee, vit avec sa mère et son jeune frère en attente urgente d'une greffe de rein. Elle a tout essayé pour trouver un donneur compatible, multiplié les actions de sensibilisation auprès de ses camarades, cherché son père qui a déserté le foyer familial. En vain. Elle s'est surtout attiré l'agacement des lycéens de Nottawa. Solitaire et absente des réseaux sociaux, elle poste tout de même une demande sur NEED. C'est son dernier espoir : elle a besoin d'un rein pour son frère. Mais des incidents se succèdent, des photos menaçantes sont postées sur le réseau social, alertant Kaylee sur les dangers de NEED. Elle est malheureusement la seule à se méfier tandis que les lycéens qui ne font pas la différence entre envie et besoin continuent leurs demandes et leurs missions sans se poser de questions. Jusqu'au décès de l'une des leurs.

L'auteur utilise la narration alternée et plusieurs protagonistes vont exprimer leur demande, leur motivation, parfois leurs regrets. Kaylee est l'héroïne au centre de l'intrigue mais le procédé permet de relier les personnages entre eux et de comprendre le rapport entre les missions exigées par NEED et les incidents qui sèment le trouble dans la communauté de Nottawa. La réaction des adolescents, insensibles ou au contraire conscients des conséquences de leurs actes, est finement analysée. Mais c'est le suspense très bien entretenu qui tient le lecteur en haleine. Qui se cache derrière NEED, quelles sont les véritables intentions des créateurs du site et comment les lycéens de Nottawa se sont si facilement laissés manipuler ?

Le roman est plaisant et fait réfléchir jusqu'au bout. Il aborde des thèmes intéressants comme les dérives d'une jeunesse happée par ses désirs immédiats, la culpabilité qui mène au suicide ou le déclic qui transforme un jeune en sociopathe. le dénouement fait froid dans le dos.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00







{* *}