AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Quinze jours à passer chez son grand-père qu'il ne connaît pas mais dont il n'entend pas que du bien, le mot qui revient constamment est "farfelu" ce qui n'augure rien de bon pour Oscar, cet enfant sage et calme qui aime se plonger dans les livres. Oscar prend donc la route avec son père et n'est pas vraiment rassuré.
En arrivant il découvre un vieux monsieur plus qu'original qui mène une guerre contre l'ennemi d'en face, un jeune garçon du nom de Marin Lucron. le grand-père d'Oscar est en fait quelqu'un qui croque la vie à pleine dents et vivre comme un enfant: jouer à des jeux vidéo, rouler en vélo avec des cartes accrochées aux rayons d'une des roues, faire du roller, répondre à Jean le gendarme, pêcher dans une fontaine... j'en passe et des meilleures.

Mais ce qui attire et intrigue Oscar est cette jeune fille aux cheveux bleu et à l'air si triste qui laisse une trousse à son nom chez son papi. Nine est solitaire et marquée par une tragédie, pour l'aider Oscar réussira à réunir deux ennemis jurés.

Ce roman jeunesse est donc un récit dont les personnages sont de toutes les générations, chacun apporte sa pièce à l'édifice et enrichie l'aventure. le fait d'intégrer un fait dramatique dans l'histoire m'a un peu gêné, tout avait commencé par une rencontre entre un grand-père et son petit-fils je m'attendais à ce que le livre reste orienté vers cette découverte l'un de l'autre tout en étant extrêmement joyeux et découvrir les espiègleries du grand-père. Ceci-dit l'auteur nous donne une belle leçon: en gardant une âme d'enfant la vie vous paraîtra toujours plus belle et même l'événement le plus tragique peu être surmonté si l'on est bien entouré.

Une chouette lecture pour petit Apache.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}