AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 33 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chambres à refaire obligent.
Les parents d'Oscar décident de l'envoyer chez son grand-père paternel, Marcel Miluche.
Oscar n' a pas vraiment envie de se retrouver seul à seul pendant quinze jours avec ce papy qu'il ne connait pas vraiment et que ses parents qualifient gentiment de « farfelu ».

Farfelu ? Vous voulez rire ?!
C'est bien pire que ça !
Un grand-père qui s'amuse à lancer des billes avec un lance-pierre sur le petit voisin d'en face, qui passe des journées entières au magasin de jeux à tester le dernier jeu vidéo à la mode, qui veut apprendre à faire du roller en arrière, qui pêche les carpes dans la fontaine municipale, qui se prend pour un Apache ! Ça promet, les vacances !

Quel délicieux roman drolatique que celui-là !
J'avais beaucoup aimé le goût sucré de la peur du même auteur. J'aime tout autant ce petit dernier !
Il convient tout à fait à de jeunes adolescents. On y trouve bien sûr beaucoup d'humour, des dialogues plutôt enlevés mais aussi de la tendresse et des bons sentiments.
En tant que lectrice adulte, j'ai regretté qu'il suive le même style de trame que le goût sucré de la peur et par ce fait, soit beaucoup plus prévisible.
Mais, peu importe ! J'ai passé un très bon moment.
J'aurai plaisir à retrouver la plume facétieuse et touchante d' Alexandre Chardin !
Commenter  J’apprécie          341
D'habitude, les adultes sont plutôt sérieux. Mais Marcel Miluche, lui, est plutôt du genre très "farfelu" (gentil euphémisme). le problème c'est qu'on envoie Oscar passer 2 semaines de vacances chez cet énergumène, ce grand-père qu'il connaît à peine.
Il se prétend "Apache, toujours avec panache", a pour pire ennemie Martin Lucron, le gamin d'en face, fait les pires facéties obligeant Jean le gendarme à le couvrir, terrorise Philippe le vendeur de la boutique de jeu vidéo, a un chat "domestique" très indépendant et une jeune voisine mystérieuse aux cheveux bleus du nom de Nine. Et ce grand-père a décide de se donner comme mission de faire d'Oscar un vrai enfant Apache !
C'est un court roman très drôle et sensible. Marcel est un grand-père très attachant comme on aimerait tous en avoir (en tout cas moi j'aurai adoré, même si j'étais un peu trop sérieuse façon Oscar). Nine est une petite personne fragile et solide qu'on a envie de connaître et protéger. Martin Lucron est le pire ennemi qu'on aimerait tous avoir. Quand a Oscar, il faut avoir une bonne base modérée comme lui pour réussir à faire vivre en harmonie tout ce petit monde.
Un regret : 2 semaines c'est trop court !
Commenter  J’apprécie          110
Encore une belle réussite d'Alexandre Chardin !
Oscar est contraint de passer deux semaines chez son grand-père, qu'il connait à peine. Autant dire que cette perspective ne l'enchante guère ! D'autant que cet aïeul est précédé d'une inquiétante réputation.

Bien sûr, Marcel Miluche s'avère aussi fantaisiste que touchant. Un enfant dans un corps de papy. Et Oscar va se détendre et passer des vacances fabuleuses.

Ce n'est pas tant l'histoire, assez attendue (y compris celle de Nine), que la richesse des personnages qui fait la réussite de ce roman. Tous rivalisent de richesse et sont particulièrement réussis. Mention spéciale, évidemment, à la figure du grand-père, avec lequel on aimerait tous passer des vacances.
L'émotion est là, elle aussi, comme toujours chez cet auteur décidément très fort pour emporter ses lecteurs par delà les clichés.
Alors, prêts à rencontrer le fameux Marcel Miluche ?
Commenter  J’apprécie          102
Lorsqu'il est envoyé pour les vacances chez son grand-père qu'il connaît à peine, Oscar s'attend à passer les pires vacances de sa vie. D'autant plus que tout le monde dit que son grand-père est un homme "farfelu". Est-ce pour ne pas dire complètement cinglé ? Et puis, il y a plus chouette comme destination de vacances qu'un petit appartement en ville, non ? Ce séjour promet d'être trèèèèès long. Oscar y va à reculons, sans se douter une seconde qu'il va vivre des moments inoubliables et rencontrer des gens formidables qui vont bouleverser sa vie.



Quel joli roman ! J'ai totalement craqué pour les personnages de ce livre et leurs aventures. Il y a bien sûr Marcel, le grand-père idéal. Un grand-père exceptionnel qui a le coeur sur la main et croque la vie à pleines dents. Il a une âme d'enfant et si, comme Oscar, on trouve cela un peu étrange au début, on trouve vite cela totalement génial. Marcel n'est pas fou, il a juste raison sur toute la ligne. Pourquoi les adultes cessent-ils de s'amuser en grandissant ? Pourquoi devrions nous toujours être sérieux et raisonnables alors qu'il y a des tas d'aventures à vivre à chaque coin de rue ? Avec Marcel, chaque journée est exceptionnelle et mérite d'être fêtée comme il se doit. Marcel ne se contente pas de respirer, il VIT ! Loin de la routine, sa vie est un véritable tourbillon de sensations et d'émotions. On ne s'ennuie jamais !



Il y a aussi Marin, le voisin de Marcel qui a le même âge qu'Oscar. Les deux voisins prétendent se détester, mais ces deux-là s'adorent et prennent un plaisir fou à se mener la vie dure à coups de farces, de lances-pierres et de courses-poursuites infernales dans les rues de la ville à toute heure du jour et de la nuit. Il y a aussi la belle et mystérieuse Nine, une fille aux cheveux bleus qui semble venue d'ailleurs et qui cache quelque chose. Nine a su apprivoiser Moïse, l'indomptable chat de Marcel. Un chat qui a ses humeurs mais qui est assez unique en son genre puisqu'il ne traverse que sur les passages cloutés après avoir regardé à droite à gauche s'il n'y avait pas de voiture et il est aussi capable de transmettre des petits mots d'un bout à l'autre de la ville. Enfin, il y a Oscar. Un jeune garçon qui semble un peu trop sérieux comparé à son grand-père, mais qui va vite se prendre au jeu. C'est un garçon sensible et attachant à qui l'on peut faire confiance.



Comme j'ai aimé ces personnages ! Comme il fait bon vivre aux côtés de Marcel ! On aurait vraiment envie de vivre dans ce quartier pour pouvoir suivre et partager ses aventures farfelues. Avec lui, la vie n'est pas terne, elle n'est pas non plus rose, elle est multicolore. Ca pétille de partout. On ne sait jamais ce qui va arriver et on peut s'attendre à tout. Avec Marcel, la vie est une fête ! J'ai été très touchée par ce qui unit les personnages et qui dépasse de loin la différence d'âge et les liens du sang. Ce roman d'Alexandre Chardin est une vraie bonne surprise. Il est aussi drôle qu'émouvant et vraiment très agréable à lire. C'est une vraie bouffée d'oxygène, un livre qui met de bonne humeur, redonne le sourire et donne envie de profiter de chaque instant et de se réjouir de tout. Après tout, il n'y a pas de raison d'attendre que le bonheur arrive, c'est à nous de le construire et on a toutes les cartes en main !



En quelques mots :

Gros coup de coeur pour ce roman irrésistible, pétillant et rafraîchissant qui donne envie de croquer la vie à pleines dents. Avec Marcel, ça déménage ! On est emporté dans un véritable tourbillon d'émotions et de bonheur. Ce n'est jamais trop, jamais faux et on en redemande. le roman idéal pour les vacances.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture sympathique qui aborde des sujets graves comme la perte et le deuil tout en insérant beaucoup d'humour et de légèreté.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce qu'être apache?
Marcel Milouche en a une définition bien précise.
Extravagant et extraverti, le Pépé Milouche fait les choses comme personne, il met un point d'honneur à se montrer audacieux, faire les choses "toujours avec panache, pour être un apache", selon ses propres mots.
Rien ne l'arrête.
Il bat les gamins aux jeux vidéos, il invite son petit-fils à pêcher dans une fontaine, va réapprendre avec lui à faire du roller en marche arrière, laisse sa voiture ouverte aux voleurs afin d'éviter un carreau cassé...
La soeur d'Oscar qui avait déja profité d'un séjour chez leur grand-père l'avait assuré d'un séjour spécial, Oscar se rappelle même qu'elle lui avait paru transformé à son retour de vacances.
Et cela sera le cas pour Oscar.

Partant à reculons pour ce séjour forcé des vacances chez papy Milouche, se prenant un peu en grippe avec lui dans les débuts, Oscar n'aura pas le choix.
Marcel Milouche le farfelu va tenter de tenir sa mission. Rendre à Oscar sa vie d'enfant, juger trop sérieux à son goût.
Nous l'apprendrons, cette volonté est propre à son caractère, celui aussi de feu son épouse mais hélas pas celui de son fils, le père d'Oscar et Ludivine.

Nous adoptons donc à la lecture ce grand-père anti-conventionnel qui pourrait faire fuir les uns car si peu classique ou charmer les autres car si jeune d'esprit.

Il nous amuse, nous fait penser aux personnages foufous et lunatiques du comédien Pierre Richard, son mauvais caractère lui vaut de se fâcher comme chien et chat avec un gamin du quartier, Marin.
Un ami que se fera Oscar dans des circonstances que les lecteurs découvriront.
Marcel devra enterrer la hache de guerre avec son "pire" ennemi, pour le bien commun.

En effet, les jeunes lecteurs découvrirons également une deuxième histoire dans ces vacances inoubliables d'Oscar, la rencontre avec la jeune fille à la mèche bleue, Nine.
Nine est une amie de Marcel.

Mais Marcel n'a que des amis de l'âge de son petit-fils, demanderiez-vous?
Non, heureusement et les circonstances, importantes pour l'intrigue, seront développées, elles répondront à certaines questions que se posent Oscar sur le tempérament de sa belle.
Nine est charmante, mystérieuse, souvent triste, Oscar en tombe doucement amoureux.
Oscar, Marin, Marcel Milouche et même Moïse (le chat irascible de Marcel) entoureront Nine autour d'un secret qui la fait un peu souffrir.
Entre cris de joie, défis fous et chaudes larmes, partageant grandes légèretés et gravités, "Des vacances d'apache" de Alexandre Chardin est une lecture de vacances agréable, qui se lit très facilement.
Les séniors toniques ont la part belle, les amitiés de gamins fripouilles aussi.
Sur l'enfance et ceux qui sont restés de grands enfants.
Chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Encore une réussite pour Alexandre Chardin qui précise son talent d'écrivain.
Oscar va passer quelques jours chez son grand-père pour les vacances. Suite aux mises en garde de sa soeur Ludivine, il appréhende son séjour chez ce fameux Marcel Miluche. En effet, dès son arrivée, Oscar redécouvre un personnage aventurier bien connu du voisinage mais malgré tout très apprécié. Oscar demande d'abord à rentrer chez ses parents mais la rencontre de Nine, les échanges avec Marin et les aventures que lui proposent son grand-père lui font changer d'avis...
Malgré une petite difficulté pour rentrer dans la lecture dans le premier chapitre, les chapitres suivants sont équilibrés en péripéties et donnent cette envie de poursuivre les aventures d'Oscar et de son grand-père. le mystère qui tourne autour de Nine permet un certain suspens qui nous met à la place d'Oscar qui n'attend que d'en savoir plus sur cette jeune fille aux cheveux bleues.
Au niveau de l'écriture, Alexandre Chardin compose un récit plein d'humour, de jeux de mots et de philosophie qui emporte le lecteur et l'amène régulièrement à sourire voire même rire.
Les personnages sont attachants même si ce bon Miluche est parfois difficile à suivre au départ. Au fil des pages, on découvre un grand-père qui, derrière ses airs de grand enfant, cache beaucoup de responsabilités et de sagesse.
On retrouve dans les pages de ce roman les thématiques de la famille, de l'amitié inter-générationnelle, les disputes dans la fratrie, la question de l'isolement d'une personne âgée, la disparition de proches.
Ce roman est un cadeau qui permet au lecteur de passer un doux et bon moment c'est pourquoi je le recommande à tous les lecteurs, petits de 9 ans à grands de 90 ans !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman absolument réussi, pétillant et drôle qui donne de l'énergie.
On ne s'ennuie pas avec Marcel, le grand-père qui est notre personnage préféré : il est vrai, sincère, décapant ! C'est réjouissant de lire ses répliques déroutantes !

Nous avons adoré les personnages de ce livre et leurs aventures. Il y a donc Marcel, le grand-père idéal avec un âme d'enfant, le coeur sur la main, qui croque la vie à pleines dents.
Son petit fils, Oscar, qui va en vacances chez lui pour la 1ère fois, trouve cela un peu étrange au début, puis très vite génial. Marcel n'est pas fou, il a juste continué à s'amuser en grandissant. Avec lui, chaque journée est exceptionnelle, Oscar ne s'ennuie jamais !
Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! » Chez lui, Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, une fille aux cheveux bleus, qui porte un secret bien lourd. Auprès d'eux, son coeur battra plus fort que jamais.

Je recommande pour les 8-12 ans : une lecture inoubliable !

Commenter  J’apprécie          30
Oscar n'a pas le choix : ses parents lui imposent deux semaines de vacances chez son grand-père, le temps qu'ils refassent les chambres. Sa soeur, Ludivine, ira chez des cousines.
Le jeune garçon ne connaît pas vraiment le vieil homme ; il ne l'a vu qu'à de rares occasions. Il le sait seulement farfelu et aventurier, ce qui ne le rassure pas vraiment.
Et, effectivement, c'est un original puissance 10 qu'il découvre : il est en guerre contre le fils du voisin, lui tire dans les fesses à coups de lance-pierres ; il est fan de jeux vidéo ; il demande à Oscar de lui apprendre à faire du roller. Ce ne sont là que quelques-unes de ses excentricités.
Il a aussi une amie -Nine- qui a à peu près l'âge d'Oscar, c'est-à-dire dix/onze ans.
Quel est donc le secret de cette enfant aux yeux verts, aux longs cheveux bleus, immanquablement accompagnée du chat Moïse, qui se promène dans les rues de jour comme de nuit et dont on ne voit jamais les parents ?
Quel est son réel lien avec le grand-père d'Oscar ?
Ce sont les réponses à ces questions que nous attendons dans ce roman bien écrit, tout aussi sensoriel que le précédent -Le Goût salé de la peur.
Alexandre Chardin aime mêler les générations pour évoquer des sujets graves. Il sait le faire avec délicatesse et poésie. La vie est dure, tragique, nous dit-il, mais il n'est rien que l'on ne puisse surmonter si l'on est bien entouré, si l'on sait garder un regard d'enfant. C'est à ce prix que l'on devient un vrai "Apache".


Commenter  J’apprécie          20
Encore un TRES BON livre de Alexandre Chardin !
Le caractère du petit Oscar est diamétralement opposé à celui de son grand-père. On pourrait donc penser que ces deux-là ne s'entendraient probablement pas... Et pourtant !
J'ai beaucoup apprécié l'histoire car leur relation est unique. le grand-père apporte à son petit-fils ce grain de folie, d'excentricité.
On pense souvent qu'à un certain âge, fini les jeux vidéos, les sports extrêmes, etc... Mais Marcel va apprendre à Oscar qu'il n'y a pas d'âge pour rêver...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur ce livre

{* *}