Critique de Juin

Juin
09 février 2024
On propose des romans étranges quelquefois aux ados. Celui-ci est plutôt atypique. il semble totalement improbable tant les événement racontés ne peuvent être vécus de cette manière.
le titre est fidèle à l'histoire. Il s'agit bien d'un cercueil, mis dans une espèce de boîte qu'un jeune garçon emmènera avec lui dans une sorte de road-trip incroyable. Et dans ce cercueil il y a la mère de Gabriel. Deuil trop lourd pour cet ado, peine immense et colère de l'inhumation - près de la tombe du père, ce qu'il ne peut accepter.
La seule solution pour lui, déterrer sa mère pour lui trouver un lieu d'inhumation qui correspondra à cette femme.
Vu comme ça cela peut paraitre asse macabre, finalement ce ne l'est pas car l'auteur ne se pose pas de question autour de ça. Il y aura bien 2 ou 3 détails mais l'histoire c'est plutôt le héros qui tire sa boîte, montée sur roues. le plus ce sont les rencontres, bienveillantes et riches qui le guideront.
L'ensemble se lit plutôt bien, avec un léger malaise toutefois. Mais un roman que je ne passerais pas à des ados, pas certaine que le sujet les attire.