Critique de PetiteNoisette

Eole, 11 ans, vit avec son frère et sa soeur, sa mère et son beau-père. Il n'en peut plus de ce dernier qui passe ses journées dans le canapé devant la télé et lui hurle dessus pour tout. Et surtout, il ne supporte plus de voir sa mère s'effacer devant lui. Il aimerait tant qu'elle le quitte !

Alors que son grand-père a aménagé dans une maison de retraite depuis peu, Eole a du mal à l'accepter, lui qui adorait passer du temps chez son grand-père. Mais le jour où il se décide enfin à lui rendre visite, il découvre qu'il n'est pas si mal et qu'il ne vit plus dans la solitude. A la maison de retraite, il y a les autres pensionnaires, qui, pour certains, deviennent vite des amis, et il y a aussi Marinette, une aide-soignante particulièrement sympathique !

Alors Eole décide de se prendre en main : il ne veut plus rentrer chez lui, et il fera tout pour que sa mère comprenne enfin qu'elle doit trouver le courage de virer le Groc de leurs vies !

J'ai beaucoup aimé cette histoire très sympathique. On comprend facilement les sentiments d'Eole, et même si ce qu'il fait parait assez rocambolesque, finalement on se prend à attendre avec impatience de découvrir comment tout cela va se terminer. La fin est complètement improbable, mais ce n'est pas tellement grave.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marinette, ainsi que toutes les personnes de la maison de retraite. Je me suis moins attachée à Eole, mais je pense que le jeune lecteur pourra sans difficulté s'y retrouver. Ce n'est pas si courant de lire des romans jeunesse dans lesquels les personnages habitant en maison de retraite sont singularisés et définis (je l'ai retrouvé récemment dans Les nouvelles vies de Flora et Max). Je pense que c'est important, au contraire, de les montrer, de leur donner une personnalité propre.

Finalement, malgré le titre, je trouve que le centre du récit est vraiment cette maison de retraite, les relations entre les pensionnaires, avec le personnel et les visiteurs. le beau-père n'est qu'un prétexte pour qu'Eole passe du temps à la maison de retraite.

Un récit que j'ai beaucoup aimé et que je vais conseiller à mes collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..