Critique de pikanelle

Merci à Babelio et aux éditions Chronique Sociale pour l'envoi de cette BD qui tente d'éclairer sur ces individus « bizarres » et complexes que sont les HP.

Après lecture, j'en garde un sentiment mitigé.

C'est un ouvrage qui a le mérite de mettre la thématique en lumière. C'est aussi un livre de vulgarisation qui se lit rapidement et se propose de décrire dans les grandes lignes et de manière très simplifiée le fonctionnement des HP. de ce point de vue, il peut être une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent se familiariser avec le sujet.

En revanche, il ne se suffit pas à lui seul car tout y est énoncé comme une vérité, or le sujet est en réalité bien plus complexe. Je pense notamment aux références à la pensée en arborescence (alors qu'il n'y a pas de consensus sur le sujet – cf. notamment les articles de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit) ou aux profils laminaires et complexes. Tout ça est affirmé, sans jamais mentionner un biais d'échantillonnage pourtant évident.

Quant à ceux qui sont déjà familiers des écrits d'Arielle Adda, Monique de Kermadec et autres, cet ouvrage apparaîtra probablement comme trop simple, voire parfois caricatural.