Critique de blackbookspolar

Parfois, lorsque je termine un bouquin, j'ai besoin d'écrire ma chronique rapidement pour coucher sur le clavier ce que j'ai ressenti. Pour ne rien perdre de cette sensation, de cette émotion, de cet état d'âme. Inconditionnelles de Marlène Charine fait parti de ces livres qui laissent une trace, le besoin d'en parler et d'en parler vite pour être le plus sincère possible. Embarquée dès les premières pages, je n'ai pas réussi à le lâcher. Avec la crainte qu'il se termine trop rapidement alors qu'il m'était impossible de m'arrêter. Quel dilemme. Une histoire forte avec des personnages tout aussi forts.

Quatre femmes, quatre personnalités complètement différentes et pourtant, toutes ont un but en commun. L'ambiance est pesante, oppressante et bouleversante. J'ai frissonné, notamment face aux traumatismes de ces petites filles et au désarroi de leurs mamans. Silke, l'enquêtrice est vraiment unique, complètement inédite par rapport à toutes les autres que j'ai pu rencontrer à travers mes lectures. Ce livre n'est pas conventionnel, l'enquête est principalement féminine bien que des alliés masculins sont là pour prêter main forte, pour aiguiller, encourager. Loin de là le roman féministe qui ne laisse aucune place aux pères, aux enquêteurs. L'approche est différente et ça fait du bien même si l'histoire fait mal.

J'ai senti pointer le coup de coeur très rapidement, grâce à l'intrigue bien sûr mais aussi et surtout grâce à la plume de cette auteure que je viens juste de découvrir et je ne me suis pas trompée. Comment fait-elle pour être aussi poétique en racontant des faits aussi dramatiques? Pas besoin d'être maman pour ressentir la douleur de ces femmes. C'est décrit avec tant de sincérité tout en laissant une grande place à l'imagination et à l'interprétation, c'est diaboliquement efficace. Difficile d'être insensible aux actes abominables qui sont mis en scène sans jamais rentrer dans les détails (c'est peut-être pire…).

Les chapitres courts qui tantôt nous donnent le point de vue des victimes (parce que oui, les parents sont des victimes) et tantôt celui des enquêteurs nous font monter la pression de façon redoutable. L'écriture fluide, brute se plante directement en plein coeur. On veut connaître la fin même si finalement on s'en doute un peu mais peu importe. La lire est terrible mais nécessaire. L'instinct maternelle n'a pas de limite quand on fait du mal à son enfant.

Inconditionnelles est une vraie réussite, un thriller bouleversant, noir et intense. Exactement ce que j'aime par dessus tout. le titre évocateur représente à la perfection cette histoire qui me colle encore à la peau. Difficile de choisir une nouvelle lecture après un tel choc littéraire. Oui, mes propos sont élogieux mais amplement mérités et à la hauteur de ce que j'ai ressenti. Ce serait un crime de passer à côté d'un tel livre, croyez-moi. Je serai égoïste si je ne vous encourageai pas à vous jeter dessus. A vous de voir si vous souhaitez ignorer ce chef d'oeuvre, au moins vous êtes avertis.