Critique de Root

Root
08 septembre 2017

Je commencerais presque à devenir exigeante. Très bien ne me suffit plus, il faut que ce soit vraiment très bien.

Alors pourquoi ce bouquin?

Parce que l'histoire tient diablement la route et qu'elle risque de vous aimanter.

Cécile Rivère n'est pas un exemple de stabilité. Quand elle se met à voir des morts, c'est le moment de faire un break: même Batman jetterait l'éponge, c'est elle qui le dit. Débarque Merlin Kermarec, qui lui demande de rejoindre son équipe. Ambiance poltergeist et franches bourrades, elle va devoir bousculer le naturel cartésien de ses nouveaux collègues. Heureusement, elle est tenace.

Et puis parce que le paranormal est intelligemment exploité et la patience malmenée. Que le style est accrocheur, les descriptions nerveuses, on s'y croirait. Les personnages sont profondément humains, Rivère et Kermarec souvent maladroits, touchants, ballotés entre leur boulot et leurs soucis persos. Au-delà de l'enquête, il se passe des jolies choses, ça sonne vrai, jamais mièvre. Ça tourne à l'américaine, le côté too much en moins.

Voilà pourquoi ce bouquin!

Si le coeur vous en dit, jetez un oeil au catalogue de Numeriklivres, vous ne serez pas déçus.