AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 375 notes
5
55 avis
4
44 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour être addictif , ce livre est addictif et du début à la fin , une fin haletante , oppressante pour laquelle le lecteur voit monter " l'adrénaline " au fur et à mesure que " l'épaisseur " des " pages restantes " diminue . Au moins , de ce point de vue , voilà un polar - thriller qui , en flirtant avec le paranormal , sait nous amener lentement mais sûrement dans des situations de plus en plus étouffantes....Et oui , Henri Salvador nous a quittés depuis longtemps déjà, pas question de compter sur Zorro , pour sauver l'un des personnages d'un destin funeste....." Et alors ? Et alors ? Eh , eh , Zorro est arrivé..é ..é ...sans s'presser ...er ..er ...le beau Zorro , le grand Zorro .." On oublie , ça c'était avant ...
En attendant ...Mais comment en est - on arrivé là ? Oh , c'est finalement simple . Cécile, stagiaire police , le capitaine Kermarec , son supérieur, Agathe , sa soeur possessive et maternelle , Audrey , superbe fille , Xavier , frère jumeau d' Audrey , Damien , un artiste petit copain de la belle Audrey , Raphaël, un psy aussi compétent que beau et son épouse, Vera, adorable "secrétaire ", si accueillante pour pour les patients et patientes de son mari , et quelques autres encore ...En clair , pas tant de personnages impliqués que parfois ce qui , vous l'avouerez , devrait faciliter l'enquête...
Le résultat ? Oh , il est beau le résultat, y'en a bien au moins un dans " le tas " qui ne " fait que des bêtises , rien que des bêtises " et pas pour du chocolat ou des CravenA, non ? le résultat , il est écrit en toutes lettres à la page 333 et il est beau :"Tout cela était-il seulement réel ?
Et l'enfer se déchaîna au sous - sol de la maison ....."
Vous avez bien lu , page 333 sur un total de 342 !!!
Vous êtes prévenus, et un " homme prévenu en vaut deux " . ( Oui , les filles , les femmes aussi ) Après, comment en est - on arrivé là ? Ah ben ca , c'est une longue , trés longue histoire de ....333 pages , forcément... Et on ne s'ennuie pas le moins du monde dans cette intrigue finalement assez classique .
Assez classique , certes , mais bien menée , pleine de fausses - pistes , de rebondissements , d'événements qui , malgré quelques " délires paranormaux " , nous maintiennent sur des rails aux aiguillages bien huilés .Les personnages sont humains , enfin presque tous , et évoluent avec bonheur dans une histoire de bonne facture , dévoilant leur vie " cabossées" au fil des pages , offrant des " plages salutaires " de repos ( ...ou de répit ) qui nous permettent de souffler entre " deux temps forts " ....
Sans être un vrai coup de coeur , comme on dit , c'est un roman à l'intrigue bien " ficelée " , qui va " crescendo" au fil des pages .L'écriture est simple , mais pas simpliste, hein , et ne constitue aucunement une entrave au bon déroulement des faits .

Allez , un dernier indice car je vous sens intrigués. Vous vous souvenez de la page 333 qui sent la poudre ? Et bien , en cadeau , voici la première ligne de la page 9 ." Il n'y avait eu aucun bruit particulier. Ni choc sourd , ni grincement , ni même le moindre cliquetis qui aurait pu expliquer son réveil..."
Alors comment passe - t - on du calme à la tempête en trois centaines de pages ? Ben , en lisant , tiens !!! Vous pensiez que j'allais vous le dire ? Ce serait bien un mauvais service à vous rendre et vous priver d'un bon polar .
À bientôt et , bonne journée , le soleil brille .....
Commenter  J’apprécie          639
Mon esprit a subi un bug livresque ! 

Tous les ingrédients sont réunis pour un excellent thriller avec ce mélange des genres : romance, mais sans tomber dans le gnangnan, fantastique que la lectrice que je suis adore.

Une très belle découverte. Autant par l'écriture d'une grande qualité, que par l'intrigue déconcertante et extrêmement bien construite. On ne s'imagine pas un thriller doublé de fantastique, paranormal et pourtant l'auteur réussit le tour de force de présenter un récit crédible.

On pourrait trouver bizarre que le surnaturel côtoie cette enquête hors norme, mais bien au contraire. L'auteure arrive à maintenir une tension sur une grande partie du récit avec des éléments que l'on ne voit pas venir, du moins que l'on a du mal à imaginer tellement c'est déconcertant…

On lit en apnée pour reprendre son souffle et se poser pour digérer, car c'est un livre qu'on ne peut lire que vite tellement on a envie de comprendre, de savoir et en même temps, on se dit, non mais sérieux ? Oui sérieux, « Mais pourquoi pas ! Après tout ! » Pourquoi certaines personnes seraient douées de perceptions particulières et surtout pourquoi celles qui le seraient ne travailleraient pas dans la police ?

Lorsque l'on pense que l'auteure distille des infos anodines, qui semblent sans rapport avec l'intrigue, plus loin, on comprend que les choses sont beaucoup plus compliquées que cela n'y paraît et tout est relié d'une manière très surprenante.

Cécile, complètement perdue, mais on le serait à moins… Merlin, supérieur attachant meurtri par la vie… Et les autres : une équipe de choc, chacun avec ses qualités et surtout une équipe d'une grande empathie et d'une cohésion à toute épreuve.

Une lecture qui m'a fait passer par plusieurs sentiments… La révolte face au sexisme… L'empathie pour Cécile, perdue entre ses peurs, ses visions et ses envies, et même cette petite romance, entre deux être meurtris par la vie est sympa au point de trouver belle cette rencontre. La haine face aux découvertes et comme toujours, on découvre que l'homme est un être vil, malsain et manipulateur, prêt à tout pour assouvir ses travers…
Commenter  J’apprécie          452
Cécile Rivere, gardienne de la paix, intervient avec son collègue suite à une plainte d'une voisine dans un appartement au septième étage d'un immeuble parisien. La policière semble avoir entendu les cris d'une femme que l'on est en train d'agresser. Mais pourtant, l'appartement est vide. le lendemain, prise d'un doute, elle revient sur les lieux et croise le capitaine Kermadec venu perquisitionné le logement. le corps de la locataire a été retrouvé à des centaines de kilomètres de là. Surpris par la conscience professionnelle de Cécile, il l'engage dans sa brigade criminelle. La mort d'Audrey, une infirmière de vingt-cinq ans, va être sa première enquête qui va révéler bien des secrets et être l'objet d'interventions surnaturelles…
« Tombent les anges » est un honnête polar, mélange d'enquête policière et de phénomènes de poltergeist. Heureusement la partie fantastique de l'histoire reste vraisemblable et laisse le récit crédible.
C'est un roman bien écrit, avec des surprises, un suspens intéressant et une fin un peu tirée par les cheveux mais qui ne gâche pas le plaisir du lecteur. On n'est pas scotché aux pages mais on a envie de connaître le dénouement.
Prix du polar romand.
Editions Calmann-Lévy, le Livre de Poche, 342 pages.
Commenter  J’apprécie          402
Ce n'est pas « Tombe la neige » ce roman déroutant, et cependant l'héroïne, Cécile, a souvent froid, très froid, tombe presque en hypothermie…. Car elle voit des ombres., elle se la joue , dit elle avec ironie, « sixième sens » . Elle voit des morts, ce qui l'handicape énormément, car elle ne comprend pas, de plus cela lui vaut d'être mise à pied provisoirement, parce que, ça, dans la police, c'est trop et quand c'est trop, c'est trop….. puis elle continue avec un chef qui ne croit pas, lui, qu'elle est folle.
Elle le lui prouve, en sauvant l'équipe.
L'intérêt du livre, c'est ce cheminement entre une jeune fille perturbée, et sa vision qui va nous convaincre qu'elle n'est pas folle.
L'intérêt du livre, ce sont les allers retours entre les délires de Cécile ( elle entend des voix , une dispute grave, entre avec ses collègues dans l'appartement, or il y a bien eu violence et meurtre …. Mais à 2000 kilomètres de là !) entre ces délires , donc, et les récits par les défunts de leur péripéties avant leurs derniers instants .
L'intérêt du livre, c'est aussi le rapport entre Cécile et sa soeur, présentée au départ comme une bobo bio assez caricaturée par Cécile, mariée avec on ne sait qui, mais parfait, des enfants parfaits, une maison charmante, tout pour être heureuse, Perfectland en un mot, ce qui horripile Cécile accablée de problèmes. Pourtant cette soeur parfaite comprend, bizarrement, ses errements et la sororité aidant lui apporte son l'aide absolue.

Non seulement bien vu, cette aide arrivée au bon moment, et aussi cruciale, inattendue et pourtant crédible, ce qui rend tout le roman crédible.
Oui, pour son premier roman, Marlène Charine a fait fort, c'est nilebeh de babelio qui m'avait convaincue, au moment où je cherchais des polars pas trash alors merci nilebeh.
Commenter  J’apprécie          382
Marlène Charine nous offre un roman totalement addictif.

La plume est captivante, l'écriture ancrée dans le suspense, poudrée d'une pointe de surnaturel. Un cocktail étonnant pour un thriller bien noir. On y entre de plain-pied, incapable de reposer l'objet, embarquée par un suspense haletant.

Tout n'est pas noir ou blanc, l'enquête que vont mener Cile, la stagiaire en quête de rédemption et son patron Merlin va le leur prouver.

Impossible de vous en dire beaucoup sans risquer de divulgâcher aussi je vous propose de vous embarquer dans ce voyage terrible aux confins de la noirceur humaine, éclairé toutefois par la passion d'un peintre pour sa muse, par la tendresse d'un Breton solitaire perdu sur une terre bien inhospitalière.

Il y est question aussi d'esprit d'équipe, de liens familiaux, de regrets, de vocation, de tendresse. Un récit servi par des personnages étonnants, crédibles malgré la touche fantastique. Tout est à sa place. La voix d'Audrey avant/après guide les pas du lecteur sans lui dévoiler trop tôt ce qu'il doit découvrir.

Un thriller incroyable qui vous laisse orphelins de Cécile, qu'il sera difficile d'oublier tout à fait.

Un excellent moment de lecture, un vrai coup de coeur pour cette auteure que je suivrai désormais avec attention. Que d'émotions !
Commenter  J’apprécie          350
Ce titre de «Prix du Polar roman 2020» est clairement mérité à la lecture de ce livre qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Il n'a même pas passé la journée de mon côté. La faute à ce récit qui fait la part belle au suspens (entretenu) , à une écriture addictive et à un zeste de surnaturel.
Décidément la Suisse recèle plus que de belles montres . Elle nous offre des auteur(e)s de talent et démontre que la relève est assurée après quelques précurseurs qui font notre bonheur depuis des années maintenant.

On fait connaissance avec Cécile Rivère, une jeune policière pas vraiment bien dans sa peau . La faute à son travail dans une équipe dirigée par un chef un brin tyrannique et à des prémonitions très particulières qui lui permettent de rentrer en contact avec …des morts. Mais Cécile n'est pas folle et elle souffre de ce pouvoir dont elle ne peut parler. Sa dernière enquête va lui faire commettre des actes irrationnels afin de permettre à la victime défunte de se venger de son assassin. Des actes qui vont lui valoir un mois de suspension mais lui permettre d'intégrer l'équipe du capitaine Kermarec qui veut lui laisser une nouvelle chance en tant qu'officier stagiaire.
Bien lui en a pris car dans l'enquête qui l'accapare - le pseudo suicide d'une jeune femme- l'aide de Cécile va être plus que précieuse et va permettre à Merlin Kermarec de s'orienter vers une piste criminelle. Mais le duo n'est pas au bout de ses surprises et de rebondissements qui vont les amener à découvrir des facettes beaucoup plus sombres derrière cette infirmière angélique.

Marlène Charline commet ici un livre parfaitement réussi tant par la qualité du récit que celle de ses personnages. Dès les premières pages on est effectivement happé par cette enquête hors-norme portée par deux protagonistes, deux solitaires en mal de tendresse, de compréhension mutuelle et d'amour, Merlin et Cécile. A vous de découvrir s'ils sauteront le pas de l'amitié entre collègues…
Une pincée de romance dans une histoire beaucoup plus noire et glaçante parfaitement scénarisée par l'auteure. Une auteure qui maîtrise l'art du rythme et des événements afin que ses lecteurs restent scotchés jusqu'au bout. La touche habilement amenée de surnaturel permet au récit de gagner en mystère sans tomber dans le fantastique car on est bien dans un polar. Sans aucun doute.
L'auteure aime aussi que ses protagonistes «mouillent le maillot» et prennent tous les risques, Cécile en saura quelque chose ….C'est peut être aussi pour ça qu'on s'attache à elle alors qu'elle est malmenée et confrontée à ses visions et à ses fragilités. Une héroïne qui marque sans ambiguïté ce roman plein de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          251
Une jolie couverture et un résumé attrayant. Un thriller qui promet pleins de surprises, je fonce.

L'intrigue de base est relativement simple. Cécile, gardienne de la paix effectue son tour de garde quotidien avec son collègue quand un appel radio leur signal des cris provenant d'un appartement. A leur arrivé il n'y a visiblement personne. Mais le lendemain, la propriétaire de l'appartement est retrouvé morte à plusieurs centaines de kilomètres de là. Cécile fait donc la connaissance d'un flic et ensemble ils mèneront une enquête.

Alors oui je dis bien "ils mèneront une enquête" et non pas "ils mèneront l'enquête" car une fois les premiers chapitres passés, on n'entend plus parlé de la première victime. Pourtant j'aurais aimé en savoir un peu plus...
Mais passons. J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres, pleins de mystères, beaucoup d'interrogation. Il y a matière à faire un bon thriller. Des flash-back intrigants. Mais plus je passais les pages moins j'avais d'engouement pour cette histoire. Et le sentiment s'est poursuivi jusqu'à la fin de ma lecture.

Au final ça reste tout de même un bon livre. La lecture est très fluide, ça se lit vraiment bien, facilement et rapidement. L'idée du paranormal est vraiment original. Somme toute une lecture agréable.
Malheureusement, amatrice de thriller et de frissons, je commence à comprendre les filons de ce style littéraire. Ce que je veux dire par là c'est qu'au final c'est toujours un peu la même histoire. Les personnages changent, l'intrigue aussi mais finalement ça se déroule toujours de la même façon et "Tombent les anges" ne déroge pas à la règle.
Hâte de lire le prochain thriller qui saura me faire frissonner et me surprendre. Si vous avez des propositions je suis toute ouïe.
Commenter  J’apprécie          230
3 points importants pour moi quand je mets un 5 étoiles.

L'histoire me happe en moins de 10-20 pages
Je m'attache aux personnages.
Je pense très souvent au livre durant la journée et j'ai qu'une envie en rentrant du travail c'est de vite me replonger dedans pour connaître la suite.

Ce livre a répondu aux trois points.
Je ne connaissais pas l'auteure, merci au vlog de Steff pikitibouqine.
Maintenant j'ai envie de découvrir les autres livres de Marlène Charine.

On était pas loin du coup de coeur ❤

Oui il y a du fantastique, donc ce qui n'aiment pas, passez votre chemin.
Ceux qui comme moi aiment, plongez-vous dedans !
Commenter  J’apprécie          213
Cécile entend crier dans un appartement pourtant vide...
La locataire est découverte décédée mais bien loin de son appartement.
Comment cela est il possible ? Coïncidence ? Hallucinations ? Ou bien tout autre chose ?

Je découvre la plume de l'auteure à travers ce livre.
Je dois dire que c'est diablement bien construit, entre policier et chasse aux fantômes.
Une enquête des moins banales.
Des personnages très intéressants.
Surtout Cécile d'ailleurs, j'ai adoré son franc parlé, son humour.

Pas un temps dans ce roman ! Je suis vraiment conquise !
Commenter  J’apprécie          172
Merci à Masse critique et aux éditions Calman Lévy.
J'ajoute mon avis plus que conquis à ceux déjà dithyrambiques. Un excellent thriller où l'angoisse monte au fil des pages, impossible de le refermer sans connaître la fin. le coeur s'emballe, on se sent oppressé surtout dans le dernier tiers. Un très bon dosage qui rend les personnages attachants, pas de fioriture, des gens simples que l'on pourrait croiser n'importe où. Un rythme soutenu et une écriture fluide. Dernier point la couverture et très belle et déjà intrigante. Ravie de ma découverte.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (855) Voir plus



Quiz Voir plus

Tombent les anges

Où Audrey Lernesse travaille-t-elle principalement en tant qu’infirmière ?

Dans un établissement scolaire
Dans une maison de retraite

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Tombent les anges de Marlène CharineCréer un quiz sur ce livre

{* *}