AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Halloween


e referme le premier tome de ce livre vraiment très troublée. L'auteur prévient dès le départ, c'est une histoire romancée.... certes, mais il s'est appuyé sur une quantité de vidéos et de photos et ce livre est sans doute très près de la vérité.
Eva est une jeune fille qui vivra l'après guerre 14 18 comme la plupart des allemands, une misère noire, le chômage, le chaos. Elle vit avec ses parents qui ne s'entendent pas mais cohabitent sous le même toit. Malgré la misère, Eva sera privilégiée puisque son grand-père vétérinaire sera d'un grand secours quant à l'obtention d'une alimentation digne de ce nom, récoltée auprès des paysans en guise de paiement.
Elle fera des études plutôt médiocres et à 17 ans sera embauchée chez un photographe comme vendeuse.
Et c'est là que tout bascule. Son employeur est le photographeur officiel d'Adolf Hittler qui se bat pour accéder au pouvoir. Il vient souvent dans la boutique et y rencontre Eva qui tombera sous son charme et réciproquement.
Hittler à 23 ans de plus qu'elle mais il la courtise et en fait sa "maîtresse". Une maîtressse bien cachée car son coeur et son âme sont dédiés à l'Allemagne et il n'est pas question de montrer au peuple qu'il peut avoir une vie de couple "normale".
C'est une histoire que tout le monde connaît plus ou moins mais l'auteur a décidé de fouiller plus profondément les blessures d'Eva, ses attentes, sa tristesse loin de celui qu'elle aime et qui semble l'aimer également en retour même s'il affiche une certaine maladresse.
Je disais au début de ce post que ce livre m'a troublé, je m'explique. Nous, avec le recul, nous savons parfaitement qu'Eva a misé sur le "mauvais cheval" dès le départ. L'Histoire nous a démontré la monstruosité d'Hitler et c'est un fait clair et net. Oui, mais voilà, j'ai décidé de prendre ce livre comme il vient, prendre le moment "présent" pour Eva sans me soucier du futur et des horreurs de la guerre. J'ai beaucoup de compassion pour Eva que l'auteur s'obstine à appeler "la maîtresse" ou "la blonde" ce ne sont pas les mots que je préfère, pour moi c'est sa petite amie et non pas la "putain" ou autres mots que nous avons pu entendre dans des écrits moins sympathiques à son égard. J'ai donc beaucoup de compassion pour Eva, à l'instant T, car elle souffre énormément de sa solitude, elle est amoureuse et chacun d'entre nous avons pu vivre les moments qu'elle a pu vivre en tant que femme. Adolf Hitler est presque touchant dans sa manière maladroite d'aborder Eva, de l'inviter, de s'occuper d'elle ou de l'ignorer parfois. Il n'est pas question de me faire l'avocat du diable mais je pense qu'il existait un amour sincère entre ces deux là. En tous les cas c'est le message que j'ai ressenti en lisant ce livre.
J'ai beaucoup visionné les photos et les vidéos qu'Eva a pu prendre durant sa relation avec Hittler ce qui m'a permis de me faire une image plus précise des décors qui ont pu être évoqués dans le livre. J'ai également visionné des témoignages des rescapés des camps pour ne pas tomber dans un certain attendrissement envers un être monstrueux qui n'en était pas moins un homme charismatique et vénéré par tout un peuple.
Je vais aborder le tome 2 avec impatience. Pas sûre que mon empathie perdure envers celle qui deviendra Madame Hittler mais en tous les cas, cette toute jeune femme dans ce premier tome, m'a véritablement interpellée par sa candeur et sa naïveté.


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}