Critique de MarianneRichard

La série des portes de Québec m'a été donner par un ami lecteur qui faisait du ménage dans sa bibliothèque. J'avais beaucoup aimée Haute ville, Basse ville du même auteur alors j'étais bien contente d'attaquer cette nouvelle saga familiale.
le problème (selon moi) lorsqu'ont parlent d'une série de roman c'est que le premier tome est souvent très lent car ont y place l'action de tous les tome à suivre. Et j'ai vraiment l'impression que c'est ce qui s'est passer avec Faubourg St-Roch; les deux tiers de ce premier tome est tellement lent, les personnages semblent tous plus amorphes les uns que les autres. Tout semble s'activer à cent pages de la fin et c'est cette lenteur qui m'a presque fait abandonner même si, dans l'ensemble, j'ai aimée ce roman. Les frères Picard, Marie Buteau, Élisabeth Trudel et les enfants sont plutôt intéressant. Donc si vous aimez les romans historique, accrochez vous; il faudra endurer quelques bâillements avant d'arriver a la partie active. Bonne lecture!