Critique de MarianneRichard

Dernier tome de la série des Portes de Québec, la mort bleue a comme sujet principale l'épidémie de grippe espagnole et la manière dont elle a sévit dans la ville de Québec et chez les Picard.
J'ai reproché aux trois précédents tomes de cette série d'être particulièrement long et sans grand action, celui-ci est beaucoup mieux. Entre la fin de la guerre, les débuts de cette grippe mortelle, les difficultés des jeunes fille à entrer dans les universités et l'avènement des années folles, les évènements marquants sont légions dans ce roman. Et de lire le récit d'une époque ou un virus si virulent as tué des millions de morts alors que le corps médical n'avait pas les connaissances pour le mettre en échec m'a fait apprécié grandement l'époque ou nous vivons, même si tout n'est pas encore parfait.
Jean-Pierre Charland à poursuivit avec l'histoire du clan Picard dans une autre série, Les années folles. Mais vu comment les trois premiers tomes de cette série m'ont été pénible, je n'y perdrai pas mon temps.