AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les portes de Québec tome 4 sur 4
EAN : 9782896471652
578 pages
Éditions Hurtubise (01/05/2009)
3.5/5   16 notes
Résumé :

Après les émeutes de Pâques 1918, la majorité des Canadiens français accepte la conscription. Une minorité préfère se dérober, cherchant le salut dans la désertion, un mariage hâtif (comme Édouard l a fait) ou une vocation sacerdotale opportune.

Pendant ce temps, Mathieu Picard combat vaillamment de l « autre côté ». Finalement, l'Allemagne rend les armes, les pourparlers de paix s'amorcent. Toutefois, une autre menace plane à l'horizon.... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Dernier tome de la série des Portes de Québec, la mort bleue a comme sujet principale l'épidémie de grippe espagnole et la manière dont elle a sévit dans la ville de Québec et chez les Picard.

J'ai reproché aux trois précédents tomes de cette série d'être particulièrement long et sans grand action, celui-ci est beaucoup mieux. Entre la fin de la guerre, les débuts de cette grippe mortelle, les difficultés des jeunes fille à entrer dans les universités et l'avènement des années folles, les évènements marquants sont légions dans ce roman. Et de lire le récit d'une époque ou un virus si virulent as tué des millions de morts alors que le corps médical n'avait pas les connaissances pour le mettre en échec m'a fait apprécié grandement l'époque ou nous vivons, même si tout n'est pas encore parfait.

Jean-Pierre Charland à poursuivit avec l'histoire du clan Picard dans une autre série, Les années folles. Mais vu comment les trois premiers tomes de cette série m'ont été pénible, je n'y perdrai pas mon temps.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation

L'innovation troublait la vie des ménages. L'homme le plus vertueux pouvait-il cohabiter avec une jeune femme, tous les jours de la semaine, sans jamais pécher, au moins en pensée ? Les épouses en doutaient toutes, de même que les confesseurs, qui entendaient ramener tous les membres du sexe faible à leurs fourneaux.

Commenter  J’apprécie          30

Il était trop tôt pour profiter de la musique. Toutefois, la beauté de l'endroit suffisait à les combler. Le soleil, bas sur l'horizon, allongeait les ombres, jetait des flaques d'or sur le côté escarpé de l'autre côté du fleuve. Les traversiers et les navires de commerce se livraient à un étrange ballet. La première gêne dissipée, les jeunes gens se sentaient bien l'un avec l'autre, au point de partager de longs silences sans ressentir le besoin de les combler par un babillage empesé.

Commenter  J’apprécie          10

Normalement, une femme ne doit voir que son mari dans son état naturel, et encore, je soupçonne que la plupart des épouses sont privées de cet indicible privilège.

Commenter  J’apprécie          50

Depuis la mise en application de la prohibition en vertu de la loi Scott, des citoyens jusque-là irréprochables devenaient des criminels dans la discrétion de leur foyer. Les journaux alignaient depuis peu la liste des personnes coupables de fournir le produit honni à leurs clients. Les amendes se révélaient salées et les peines de prison, plutôt lourdes. Le fruit défendu devenait un peu plus enivrant.

Commenter  J’apprécie          10

Les tribunaux militaires ne connaissent qu'une seule sentence. Cela n'a rien de surprenant, les officiers envoient à la mort des milliers de jeunes gens pour alimenter leur appétit de gloire. Attacher un gars à un poteau pour le cribler de balles ne les trouble pas.

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/
autres livres classés : grippe espagnoleVoir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1339 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre