Critique de thimiroi

Ce premier tome d'une trilogie se déroule dans la Chine des années 1920.
Li, une toute jeune fille, a été perdue au jeu (!) par son frère aîné ; son futur « propriétaire » est Zhang Xi Shun, un eunuque qui « dirige le trafic de l'opium, de la prostitution et des jeux » à Shangai.
Les talents de dessinatrice de Li suscitent l'intérêt de Zhang qui s'attache à elle et veille à son éducation, en lui procurant notamment un professeur de français.
Mais la position de Zhang est menacée, car l'argent généré par le trafic de l'opium suscite bien des convoitises…
Cet album bien documenté est l'occasion pour les deux auteurs, Maryse et J.-F. Charles, d'évoquer la situation dramatique de la Chine dans les années 1920 : l'existence des eunuques de l'ancien empire castrés dans des conditions épouvantables, le trafic de l'opium (imposé par les Anglais aux autorités chinoises qui voulaient l'interdire), la puissance des organisations criminelles (les triades), les grèves réprimées dans le sang, l'ascension de Tchang Kaï-chek qui veut libérer la Chine des Seigneurs de la guerre et de la tutelle occidentale par tous les moyens…
Ce contexte est particulièrement bien restitué, le récit est bien mené et bien illustré, avec parfois même des pages qui s'apparentent à de véritables peintures.
Ce premier tome est donc tout à fait réussi et c'est avec un grand intérêt qu'on lira la suite des aventures de la jeune Li.