Critique de brigittelascombe

Ella Mahe tome 2 suit toujours les traces d'Ella (jeune et jolie "restauratrice de la bibliothèque de Paris") en Egypte, qui après avoir été abandonnée par un jeune archéologue mufle au "charme très british", rencontré dans l'avion puis lors d'une croisière sur le Nil, a récupéré la représentation de la "déesse Thonéris" aux yeux vairons (comme elle) achetée dans un souk et lu le manuscrit de son grand-père (contremaitre anglais en 1920 sur la nécropole thébaine) oubliés dans sa cabine. Rania, la jeune Egyptienne qu'il aimait alors,"engagée pour le séduire" avait été assassinée par des receleurs, tandis qu'il avait découvert la tombe princière de "celle qui n'a pas de nom".
Edfou, Louxor, le Caire...Vive le dépaysement et l'invitation au voyage!
Les décors des illustrateurs belges Jean-François Charles et Francis Carin sont grandioses!
C'est en accomplissant sa mission de restauratrice de manuscrits, qu'Ella va lire ce coup ci une autre histoire, celle d'un jeune ingénieur français, qui se déroule en 1864 lors de la construction du Canal de Suez mais dont le dénouement croisera la route de la "princesse sans nom" aux yeux vairons. Sabotage, superstitions,amour,histoire, enjeux politiques, dangers au passé et au présent, suspense... le scénario de Maryse Charles tient la route et le lecteur, conquis a envie de connaitre la suite des aventures de la ....."sale petite fouineuse"!!!! Ca se corse. Enfin façon de parler!