Critique de LVI

Un monde meilleur !

Jean-François Charles est un scénariste (qui écrit d'ailleurs aussi pour d'autres) et dessinateur de BD belge né en 52 et qui s'est fait connaître à partir de 82 avec sa série ‘Les pionniers du Nouveau Monde'. Dans les années 90, il a épousé la scénariste belge Maryse Nouwens avec laquelle il a coécrit ‘India dreams' (elle aussi travaille également pour d'autres dessinateurs).

‘India dreams', Tome 3 : A l'ombre des bougainvillées (2004)

En 46 pages en couleur directe (d'où de magnifiques aquarelles), Jean-François Charles nous emmène en Inde en 1965 : après Amelia et Dharma Singh, et Emy et Jarawal, ce sont maintenant Kamala et Jay qui forment le couple de ce troisième volet de la vaste saga imaginée par les époux Charles ; l'Inde est indépendante, il y a eu scission avec le Pakistan devenue l'Inde musulmane, l'Inde elle-même, après que la Chine ait annexé le Tibet voisin, s'est surarmée, ce qui a provoqué des tensions avec le Pakistan ; Jarawal est Maharadjah à son tour, même si les temps ont changé et que ceux-ci ne sont plus que l'ombre de ce que furent leurs pères, et retrouve enfin Emy, qui l'avait quitté afin qu'il puisse satisfaire à ses obligations envers son peuple, qui aurait considéré comme une souillure un mariage avec elle ; Emy avait rejoint et finalement épousé Kenneth Lawther, avec lequel elle a élevé leur fille, dans un village d'intouchables ; mais aujourd'hui, celle-ci, Kamala, est en danger : élevée en Angleterre, mais de passage à Katmandou avec Jay, son petit ami indien, elle a été enlevé par des mercenaires Gurkhas à la solde des Chinois…

Beaucoup plus géopolitique que proche de ‘Rani', ce troisième volet de la saga a perdu une grande partie du charme des deux premiers volumes de celle-ci, mais demeure intéressant à défaut d'exciter notre imaginaire romantico-aventureux. Et en prime, Jean-François Charles commence de nous faire cadeau de superbes vignettes en pleine-page !