Citations sur India Dreams, tome 3 : A l'ombre des bougainvillées (5)

Les Népalais racontent qu'au début des temps, la lune était ronde.
Une nuit que Ganesh rentrait chez lui, le ventre alourdi de gâteaux et de sucreries, il trébucha et s'étalant de tout son long.
La lune qui l'observait ne put s'empêcher d'éclater de rire.
Alors Ganesh se mit en colère et pour la punir, il cassa une de ses défenses et la lança vers elle. La lune fut mortellement blessée et cessa d'éclairer la terre.
Bien vite les dieux et les hommes en eurent assez de ces nuits obscures et implorèrent la pitié de Ganesh qui accepta de pardonner à la lune mais exigea qu'à intervalles réguliers, elle se fasse discrète avant de retrouver sa rondeur.
- C'est comme si une certaine fatalité pesait sur la famille... On dirait que nous n'avons pas le droit d'être heureux!

- Accepter la fatalité ou non, that's the question que se pose tout bon Indien ayant reçu une solide éducation anglaise!
Les Pakistanais sont nos frères, nos frères ennemis depuis ces heures terribles de 1947. Quand mettrons nous fin à la haine qui a engendrée cette partition.
Mais de quel droit vous nous jugez ? Par nostalgie d'un empire perdu ? Alors c'est vrai qu'en chaque Anglais, il y a toujours un colonialiste qui sommeille !
C'est affreux ! Nous nous aimions tant ! Et nous ne pouvons plus communiquer que par la violence. Mieux vaut ne jamais nous revoir.