Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Une série qui tout en racontant la vie "romancée" de quelques protagonistes nous dévoile la vie en Nouvelle France de façon bien documentée. Les six premiers tomes de cette série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures. Il faut la lire d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Ils sont très réussis!

Cependant, je déconseille vivement la lecture après le tome 6. Pourquoi ais-je alors continué bêtement cette collection à « rallonge » en achetant tous les tomes jusqu'au 15 ? :?) le dernier tome a changé totalement d'aspect ce qui ne le fait pas quand on possède une collection entière. J'ai horreur de ces éditeurs qui changent les tranches au gré de leurs envies! Je crois bien que je vais arrêter les frais!

C'est une BD qui m'a beaucoup déçu car elle perd sa direction avec une multitude de héros qui vont vivre chacun leur vie après le conflit opposant les français et les anglais au Québec. L'histoire va évoluer maintenant en parallèle sur deux continents, en France et en Écosse pour l'un, et au nord des Grands Lacs pour l'autre.

Des clichés en tout genre vont se multiplier: le summum étant la découverte de la grotte par notre héroïne avec un descendant hindou venu s'exiler en Amérique! Je dois reconnaître un souci de vérité historique mais traité de manière pompeuse. Depuis que j'ai lu Murena, je sais qu'on peut faire beaucoup mieux! En prime, de nombreux épisodes qui marquent un essoufflement total de la série!

Pour ma part, j'ai fini par revendre cette longue série qui traînait inutilement sur mon étagère à côté de bd que j'aime réellement. Après tout, il ne faut garder que ce qu'on aime vraiment !