Glénat (01/01/1982)
3.59/5   27 notes
Au XVIIIème siècle, la Nouvelle France sert de terre d'exil à tous les proscrits fuyant l'Europe. Benjamin Graindal doit échapper à la police royale et, pour sauver sa vie, s'enfonce dans cette terre immense et inconnue. A l'instar des maîtres du roman d'aventures, Jean-François Charles dresse le portrait chaleureux de personnages hors du commun, campe de somptueux décors, et reconstitue avec un soin méticuleux du détail les plus célèbres batailles.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  01 juin 2017
J'entame avec un très grand plaisir la relecture de cette saga qui nous fait voyager au 18ème siècle, de l'autre côté de l'Atlantique (enfin, pour les babéliotes d'Europe, les québécois vous êtes déjà au bon endroit).
Une BD parfaite pour découvrir un pan de l'Histoire trop méconnu : la vie au 18ème siècle des colons français près des grands lacs d'Amérique du Nord, leurs relations avec les indiens et leur guerre que nous savons perdue contre les anglais pendant la guerre de sept ans.
Dans ce premier tome, nous découvrons les personnages principaux : Benjamin le neveu du responsable de la compagnie Nouvelle France, plus habitué à faire le bellâtre dans les salons de Versailles qu'à explorer les territoires inconnus d'Amérique. Et Louise, la fille volontaire et courageuse d'un colonel dirigeant un fort français aux abords des chutes du Niagara. Benjamin participe à une expédition pour récupérer des fourrures pour son oncle. Mais la guerre les rattrape. En chemin, ils sauvent Louise et d'autres rescapés d'une attaque d'Iroquois. Mais les ennuis ne font que commencer.
Au travers des péripéties des héros, Maryse et Jean-François Charles distillent l'Histoire, les modes de vie, les relations commerciales, amicales ou conflictuelles entre les communautés. Certains pourront trouver que cela brise le rythme de l'aventure. Pas moi.
Pour l'atmosphère, on est assez proche du Dernier des Mohicans. La dureté des lieux et des temps est prégnante, affichée avec presqu'autant de force que peut le faire François Bourgeon. Les malheurs vécus par les indiens suite à l'arrivée de l'homme blanc qu'il soit français ou anglais – les maladies, l'exploitation commerciale et guerrière – sont clairement dénoncés.
Les auteurs nous gratifient de personnages haut en couleur, parfois attachants comme Billy le trappeur qui connaît par coeur les dangers de son monde, parfois détestable comme le jésuite fanatique qui ne pense qu'à envoyer les indiens en Enfer. le dessin de ce premier tome me fait penser au style de Rosinski sur Thorgal. Les décors naturels d'Amérique du Nord sont véritablement splendides et donnent envie de partir découvrir le Québec.
Bref, une distraction qui cultive ; que du bonheur !
Erik_
  05 septembre 2020
Une série qui tout en racontant la vie "romancée" de quelques protagonistes nous dévoile la vie en Nouvelle France de façon bien documentée. Les six premiers tomes de cette série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures. Il faut la lire d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Ils sont très réussis!
Cependant, je déconseille vivement la lecture après le tome 6. Pourquoi ais-je alors continué bêtement cette collection à « rallonge » en achetant tous les tomes jusqu'au 15 ? :?) le dernier tome a changé totalement d'aspect ce qui ne le fait pas quand on possède une collection entière. J'ai horreur de ces éditeurs qui changent les tranches au gré de leurs envies! Je crois bien que je vais arrêter les frais!
C'est une BD qui m'a beaucoup déçu car elle perd sa direction avec une multitude de héros qui vont vivre chacun leur vie après le conflit opposant les français et les anglais au Québec. L'histoire va évoluer maintenant en parallèle sur deux continents, en France et en Écosse pour l'un, et au nord des Grands Lacs pour l'autre.
Des clichés en tout genre vont se multiplier: le summum étant la découverte de la grotte par notre héroïne avec un descendant hindou venu s'exiler en Amérique! Je dois reconnaître un souci de vérité historique mais traité de manière pompeuse. Depuis que j'ai lu Murena, je sais qu'on peut faire beaucoup mieux! En prime, de nombreux épisodes qui marquent un essoufflement total de la série!

Pour ma part, j'ai fini par revendre cette longue série qui traînait inutilement sur mon étagère à côté de bd que j'aime réellement. Après tout, il ne faut garder que ce qu'on aime vraiment !
py314159
  12 mars 2017
1755 dans ce qui deviendra le Canada. Nous suivons les aventures de Benjamin, tout juste arrivé de France, Billy le nantais et Louise, fille du Colonel Dieudonné au milieu de la guerre de que se livrent anglais et français. le récit est dense, intéressant et documenté. Les dessins sont classiques et bien réalisés. Ce premier volume donne envie de connaître la suite de cette fresque historique.
doran40
  07 janvier 2020
Benjamin et Bill doivent en 1755 s informer sur un retard de livraison de peaux de bêtes au Canada. Ils doivent ainsi parcourir quelques kilomètres pour se rendre compte de ce qui se passe. Entre temps les anglais ont déclaré la guerre aux français et les deux compères se retrouvent dans ce conflit.
L histoire est plutôt agréable , la mise en page est un peu datée mais le récit n en souffre pas trop.
pilou62200
  12 juillet 2014
Les anglais et les français combattent dans le nouveau monde.
Au milieu de ce conflit, se trouve un jeune français qui s'est échappé de France suite à un duel meurtrier.
L'aventure, l'amour, les rebondissements sont au RDv de ce premier tome....

BazaRBazaR   31 mai 2017
Anglais contre Français, Iroquois contre Hurons, La compagnie de la baie d'Hudson et la compagnie Nouvelle France se livraient une lutte sans merci dont l'enjeu était le monopole des fourrures.
pilou62200pilou62200   23 août 2014

"holà! Gardez la tête froid Mr l'Abbé et laissez-moi faire...
Ces pauvres gens ne nous veulent aucun mal"
py314159py314159   12 mars 2017
Ils viennent en renards, attaquent en lièvres et fuient en oiseaux...
Erik_Erik_   12 septembre 2020
La potence est une balance qui a un homme à un bout et toute la terre à l'autre.

Videos de Jean-François Charles (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Le libraire Thomas Raymond vous présente les Prix BD de la Griffe Noire 2021 • • Prix Griffe Noire de la meilleure BD de l'année Tananarive de Mark Eacersall et Sylvain Vallée aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1097407-bd-sangoma--les-damnes-de-cape-town.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD jeunesse Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard • https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD ado Lettres perdues de Jim Bishop aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1092261-bd-lettres-perdues.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD historique Les Zazous - Tome 01: All too soon de Salva Rubio et Danide aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1093324-bd-les-zazous---tome-01---all-too-soon.html • Prix Griffe Noire du meilleur manga Kaiju n°8 T01 de Naoya Matsumoto aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1093222-mangas-kaiju-n-8-t1.html • Prix Griffe Noire de la meilleure série BD China Li T03 La Fille de l'eunuque de Maryse et Jean-François Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1095728-bd-china-li---t03---la-fille-de-l-eunuque.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD science fiction Negalyod (T01) de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html • Negalyod (T02) de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1094807-bd-negalyod-t2.html • Prix Griffe Noire de la meilleure BD roman graphique Les entrailles de New York - BD documentaire de Julia Wertz aux éditions de L'agrume https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1011890&id_rubrique=12 • Prix Griffe Noire coup de coeur des libraires Satchmo de Leo Heitz aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/1093932-bd-satchmo.html • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsglenat #editionsgallimard #editionskazemanga #editionscasterman #editionsdelagrume #editionsjungle