J'entame avec un très grand plaisir la relecture de cette saga qui nous fait voyager au 18ème siècle, de l'autre côté de l'Atlantique (enfin, pour les babéliotes d'Europe, les québécois vous êtes déjà au bon endroit).
Une BD parfaite pour découvrir un pan de l'Histoire trop méconnu : la vie au 18ème siècle des colons français près des grands lacs d'Amérique du Nord, leurs relations avec les indiens et leur guerre que nous savons perdue contre les anglais pendant la guerre de sept ans.
Dans ce premier tome, nous découvrons les personnages principaux : Benjamin le neveu du responsable de la compagnie Nouvelle France, plus habitué à faire le bellâtre dans les salons de Versailles qu'à explorer les territoires inconnus d'Amérique. Et Louise, la fille volontaire et courageuse d'un colonel dirigeant un fort français aux abords des chutes du Niagara. Benjamin participe à une expédition pour récupérer des fourrures pour son oncle. Mais la guerre les rattrape. En chemin, ils sauvent Louise et d'autres rescapés d'une attaque d'Iroquois. Mais les ennuis ne font que commencer.
Au travers des péripéties des héros, Maryse et Jean-François Charles distillent l'Histoire, les modes de vie, les relations commerciales, amicales ou conflictuelles entre les communautés. Certains pourront trouver que cela brise le rythme de l'aventure. Pas moi.
Pour l'atmosphère, on est assez proche du Dernier des Mohicans. La dureté des lieux et des temps est prégnante, affichée avec presqu'autant de force que peut le faire François Bourgeon. Les malheurs vécus par les indiens suite à l'arrivée de l'homme blanc qu'il soit français ou anglais – les maladies, l'exploitation commerciale et guerrière – sont clairement dénoncés.
Les auteurs nous gratifient de personnages haut en couleur, parfois attachants comme Billy le trappeur qui connaît par coeur les dangers de son monde, parfois détestable comme le jésuite fanatique qui ne pense qu'à envoyer les indiens en Enfer. le dessin de ce premier tome me fait penser au style de Rosinski sur Thorgal. Les décors naturels d'Amérique du Nord sont véritablement splendides et donnent envie de partir découvrir le Québec.
Bref, une distraction qui cultive ; que du bonheur !
Une série qui tout en racontant la vie "romancée" de quelques protagonistes nous dévoile la vie en Nouvelle France de façon bien documentée. Les six premiers tomes de cette série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures. Il faut la lire d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Ils sont très réussis!
Cependant, je déconseille vivement la lecture après le tome 6. Pourquoi ais-je alors continué bêtement cette collection à « rallonge » en achetant tous les tomes jusqu'au 15 ? :?) le dernier tome a changé totalement d'aspect ce qui ne le fait pas quand on possède une collection entière. J'ai horreur de ces éditeurs qui changent les tranches au gré de leurs envies! Je crois bien que je vais arrêter les frais!
C'est une BD qui m'a beaucoup déçu car elle perd sa direction avec une multitude de héros qui vont vivre chacun leur vie après le conflit opposant les français et les anglais au Québec. L'histoire va évoluer maintenant en parallèle sur deux continents, en France et en Écosse pour l'un, et au nord des Grands Lacs pour l'autre.
Des clichés en tout genre vont se multiplier: le summum étant la découverte de la grotte par notre héroïne avec un descendant hindou venu s'exiler en Amérique! Je dois reconnaître un souci de vérité historique mais traité de manière pompeuse. Depuis que j'ai lu Murena, je sais qu'on peut faire beaucoup mieux! En prime, de nombreux épisodes qui marquent un essoufflement total de la série!
Pour ma part, j'ai fini par revendre cette longue série qui traînait inutilement sur mon étagère à côté de bd que j'aime réellement. Après tout, il ne faut garder que ce qu'on aime vraiment !
1755 dans ce qui deviendra le Canada. Nous suivons les aventures de Benjamin, tout juste arrivé de France, Billy le nantais et Louise, fille du Colonel Dieudonné au milieu de la guerre de que se livrent anglais et français. le récit est dense, intéressant et documenté. Les dessins sont classiques et bien réalisés. Ce premier volume donne envie de connaître la suite de cette fresque historique.
Benjamin et Bill doivent en 1755 s informer sur un retard de livraison de peaux de bêtes au Canada. Ils doivent ainsi parcourir quelques kilomètres pour se rendre compte de ce qui se passe. Entre temps les anglais ont déclaré la guerre aux français et les deux compères se retrouvent dans ce conflit.
L histoire est plutôt agréable , la mise en page est un peu datée mais le récit n en souffre pas trop.
Les anglais et les français combattent dans le nouveau monde.
Au milieu de ce conflit, se trouve un jeune français qui s'est échappé de France suite à un duel meurtrier.
L'aventure, l'amour, les rebondissements sont au RDv de ce premier tome....
Anglais contre Français, Iroquois contre Hurons, La compagnie de la baie d'Hudson et la compagnie Nouvelle France se livraient une lutte sans merci dont l'enjeu était le monopole des fourrures.
"holà! Gardez la tête froid Mr l'Abbé et laissez-moi faire...
Ces pauvres gens ne nous veulent aucun mal"
Ils viennent en renards, attaquent en lièvres et fuient en oiseaux...
La potence est une balance qui a un homme à un bout et toute la terre à l'autre.
Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.