Critique de lechristophe

"La mort du loup" est le dernier tome du premier cycle de la série "Les Pionniers du Nouveau Monde", et c'est à mon avis le meilleur des six albums.
Jean-François Charles a réussi à mêler étroitement le devenir de ses personnages avec la réalité historique, qu'il a, au passage, reconstituée finement et avec brio.
Toutes les questions qui restées encore ouvertes (mais dont on se doutait de la solution) ont trouvé une réponse adéquate tout en ne modifiant pas la véritable Histoire (identité des espions, Billy le Nantais, Bee Bee Gun).

La série aurait pu se terminer ainsi sur cet épisode, mais on veut évidemment connaître ce qu'il va advenir de ces personnages que nous avons appris à apprécier depuis près de trois cents pages. Louise, apparemment amoureuse de son Irlandais, tante Julia et Thimoléon vont-ils atteindre la mystérieuse Vallée Bleue ? Benjamin et Bee Bee Gun, enrôlés de plus ou moins bon gré dans l'armée, vont-ils survivre à la guerre ? Et Billy, le coup de théâtre final de l'album ? Heureusement, il reste encore quinze albums pour tout nous raconter.