AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 6 sur 21
EAN : 9782723427029
45 pages
Glénat (01/01/1990)
3.7/5   22 notes
Résumé :
Au XVIIIème siècle, la Nouvelle France sert de terre d'exil à tous les proscrits fuyant l'Europe. Benjamin Graindal doit échapper à la police royale et, pour sauver sa vie, s'enfonce dans cette terre immense et inconnue. A l'instar des maîtres du roman d'aventures, Jean-François Charles dresse le portrait chaleureux de personnages hors du commun, campe de somptueux décors, et reconstitue avec un soin méticuleux du détail les plus célèbres batailles.
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 6 : La mort du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Suite et fin du siège de la ville de Québec par les Britanniques.
Maryse et Jean-François Charles mêlent habilement la chute de Québec à l'histoire de nos héros de papier : la prise de Québec est avant tout la conséquence d'une trahison par un notable de la ville et d'un arrangement économique avec les trappeurs français. le combat d'espions oppose, dans l'ombre les canonnades, Benjamin toujours à la recherche de ceux qui ont violé Louise, et son ex Mary l'anglaise, intelligente, sans pitié, follement amoureuse de Benjamin mais également pleine de haine envers Louise et lui. Ce trio ressemble beaucoup à un autre : Thorgal-Kriss-Aaricia.

Bien sûr, le fait de faire dépendre un dénouement historique de héros de BD oblige à faire un compromis avec la « vérité » historique. Les scènes de l'ombre n'ont peut-être aucune réalité, ou peut-être pas allez savoir. En revanche la dureté du siège, la psychologie des généraux et la bataille des Plaines d'Abraham – magnifiquement rendue en un seul tableau soi-dit en passant – sont du domaine de l'Histoire.

Le dessin est parfois bâclé mais pas plus que d'habitude. Certains personnages au rôle comique sont caricaturés ; c'est de bon aloi.

Ce tome marque la fin d'un cycle. Pas de la série. Vers quelle direction les auteurs ont-ils choisi de se tourner ensuite ?
Commenter  J’apprécie          290
"La mort du loup" est le dernier tome du premier cycle de la série "Les Pionniers du Nouveau Monde", et c'est à mon avis le meilleur des six albums.
Jean-François Charles a réussi à mêler étroitement le devenir de ses personnages avec la réalité historique, qu'il a, au passage, reconstituée finement et avec brio.
Toutes les questions qui restées encore ouvertes (mais dont on se doutait de la solution) ont trouvé une réponse adéquate tout en ne modifiant pas la véritable Histoire (identité des espions, Billy le Nantais, Bee Bee Gun).

La série aurait pu se terminer ainsi sur cet épisode, mais on veut évidemment connaître ce qu'il va advenir de ces personnages que nous avons appris à apprécier depuis près de trois cents pages. Louise, apparemment amoureuse de son Irlandais, tante Julia et Thimoléon vont-ils atteindre la mystérieuse Vallée Bleue ? Benjamin et Bee Bee Gun, enrôlés de plus ou moins bon gré dans l'armée, vont-ils survivre à la guerre ? Et Billy, le coup de théâtre final de l'album ? Heureusement, il reste encore quinze albums pour tout nous raconter.
Commenter  J’apprécie          30
La fin d'un cycle dans cette longue série.
On retrouve Billy le nantais, qui n'est finalement pas mort et qui vit avec une indienne :" Petite natte".
Les français perdent Quebec.
Et Benjamin embarque sur les navires anglais pour sauver Bee Bee Gun ....
...un tome plein de rebondissements....
Commenter  J’apprécie          20
Dans la fin de l épisode précédent apprend enfin qui avait commandité le meurtre de Louise. Benjamin veut en découdre avec mary qui s acharne sur le couple. de son côté Wolfe après son précédent échec met en place une attaque contre Québec.
Un tome assez dynamique et plutôt bien réalisé du point de vue graphique comme pour le rec8
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Townshend! Vous n'avez pas cessé de me contredire, de me critiquer, de m'humilier! Par jalousie, parce que je suis meilleur officier que vous! Et que, dans votre caste, on ne peut admettre la valeur d'un homme né roturier!
(général anglais James Wolfe, qui prendra la ville de Québec)
Commenter  J’apprécie          150
Les troupes françaises se ruent à l’assaut et tirent trois décharges successives. Mais la plus grande confusion règne parmi leurs rangs : embarrassés par leurs uniformes et leurs guêtres, éreintés par une marche forcée depuis Beauport, les réguliers français courent moins vite et trébuchent sur les miliciens canadiens qui, peu habitués à la bataille rangée, s’agenouillent pour tirer et se couchent pour recharger.
Les Anglais encaissent de pied ferme, sans riposter !.. Les ordres sont formels !..
Commenter  J’apprécie          50
Isle d'Orléans, Août 1758
A tous les habitants de la Neuve-France.
Je vous avais demandé de rester neutre, puisque vous vous êtes ralliés aux Français, et avez pris les armes contre le roi d'Angleterre, je suis contraint de vous punir.
signé: Major Général James Wolfe
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..