Critique de MissSter

Souvent, lorsqu'on se penche sur l'histoire des Français en Afrique du Nord, monte un regret : faut-il que l'humanité soit lente à évoluer pour que tant d'erreurs aient pu être accumulées sur de si beaux espoirs ! Mais parfois, telle une comète dans un ciel d'encre, fuse un destin si lumineux qu'il semble tout racheter. Ainsi l'existence fulgurante d'Isabelle Eberhardt, racontée par Edmonde Charles-Roux dans cette biographie remarquable. Laissez-vous emporter du monde des étudiants russes en révolte contre les tsars parmi lesquels la mère d'Isabelle jusqu'aux sables du désert saharien, où la jeune femme exaltée et mystique (née dans une Suisse qui ne pouvait la contenir) allait finir par trouver grâce notamment à Lyautey, qui la comprenait en tout ce qu'elle cherchait depuis toujours : l'amour fou et absolu, en la personne d'un sous-officier arabe qui avait passionnément choisi de devenir français, et pour qui Isabelle opta définitivement pour l'islam avant de finir emportée par un oued en crue, à l'âge de 27 ans