AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 15 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Née vingt ans après les cinq autres enfants d'une mère tellement obèse que personne n'avait remarqué son ultime grossesse, Elena grandit à Nove Mesto, petite ville de ce qui deviendra un jour la Tchéquie. Elle vit dans l'impatience de chaque été, quand enfin sa soeur Magda revient de France pour les vacances, accompagnée de sa fille Anna. Les deux enfants sont en effet très proches. Pourtant, le temps qui passe et leurs vies disjointes, bientôt avec chacune mari et progéniture, les séparent peu à peu.


L'histoire évolue doucement, par petites touches pleines de sensibilité. En très peu de pages, elle parvient à nous immerger dans le cocon tissé par la solidarité des femmes de cette famille, habituées à se serrer les coudes et à se débrouiller sans se plaindre, dans une société soviétique qui use à ce point leurs hommes qu'ils finissent en général par plonger dans l'alcool et l'apathie. Peu à peu, les rêves d'enfant d'Elena perdent de leurs couleurs, au contact d'une réalité qui semble tout émousser. Energie, envies, bonheur : tout file entre les doigts, au long d'insensibles et menus renoncements qui en arrivent à faire perdre le sens de l'existence et à briser des liens jusqu'ici indéfectibles. La désillusion est d'autant plus douloureuse qu'elle se nourrit d'un profond désarroi consécutif aux métamorphoses post-soviétiques, synonymes pour Elena d'éclatement familial et de désarçonnante solitude quand, désormais, il ne faut plus compter qu'avec soi-même.


L'on se demande longtemps où mène la succession des menus faits qui composent la vie d'Elena, jusqu'à ce qu'une révélation contenue dans quatre mots vienne, sans crier gare, bousculer toute la perspective du récit. Les personnages en prennent soudain une épaisseur nouvelle, alors que se dessinent d'un coup des abîmes de non-dits que le texte n'explorera pas, laissant le lecteur sur le seuil de cette porte béante, comme il semble qu'Elena elle-même soit restée.


Une jolie écriture, fine et sensible, porte ce roman mélancolique, habité par de beaux personnages de femmes, étonnants de force et d'émotion retenue. Un bel hommage à l'âme slave.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          840
C'est un beau roman que nous propose l'autrice. Ce n'est pas un roman où l'on trouve une intrigue, c'est un roman qui nous porte par sa plume belle mais simple, que l'on contemple. On y suit la vie de plusieurs femmes, notamment Elena que nous voyons grandir. Elena qui semble regarder sa vie défiler passivement, sans y prendre vraiment part. Elena qui est une femme qui n'a pas une eu mauvaise vie, mais pas une vie d'exception non plus. On découvre parfois ses pensées, sa façon de voir les choses, parfois à travers de belles comparaisons. J'ai aperçu quelques fois le soleil de Nove Mesto qui réchauffait les étés qu'Elena passait auprès de sa cousine Anna et de sa soeur Magda, qui sont toutes deux chères à son coeur. Elena qui est enfant, puis une femme, une fille, une soeur, une cousine, puis une mère... C'est un court roman, constitué de courts chapitres ce qui rend la lecture fluide, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est aussi un roman dont on savoure les mots, le réalisme et la pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Un court roman plein de fraîcheur et qui sent bon l'été !
La vie des personnages se dévoile par petites touches, les chapitres courts de succèdent et le lecteur découvre petit à petit l'histoire de cette famille et le destin des membres qui la composent. C'est surtout les femmes qui sont mises à l'honneur dans le roman : Elena, Magda, Anna, Nora... Des prénoms aux douces sonorités derrière lesquels se cachent des destins de femmes fortes qui se croisent, s'emmêlent, de dévoilent...
La force de ce roman tient dans l'écriture très imagée de l'autrice. Ludmila Charles porte un soin particulier aux détails qui permettent au lecteur de se plonger dans l'histoire, de partager le quotidien des personnages.
Si comme moi vous êtes familiers de la culture slave, ce roman aura un doux parfum de nostalgie !
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Ludmila Charles-Wurtz (2) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}