AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,61

sur 19 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome 1 « Metronomy » vous trouverez une histoire passionnante, musicale et qui laisse entrevoir les dessous de certaines réalités. J'ai été bluffée par le réalisme que laisse transparaître l'histoire écrite par Charlie L. Certains faits de société, que l'on ne voit que rarement dans les romances, y sont traités avec clairvoyance et une réalité troublante. On se glisse parfaitement dans la peau de Rebecka et l'on vit avec difficulté sa réalité.
Charlie L. raconte d'une voix forte et posée le récit troublant de Rebecka avec des mots poignants, une émotion diffuse et une passion débordante. Rebecka est un personnage comme je les aime, touchée par les difficultés de la vie, malgré sa situation elle fait tout pour s'en sortir et supporte des situations dans lesquelles beaucoup auraient baissé les bras.

De nombreuses surprises sont venues égayer, et parfois assombrir, ma lecture de ce Tome 1.

J'ai hâte de découvrir la suite des From North to South avec le tome 2 « Gravity », qui paraîtra en Décembre.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure décrit avec réalisme un univers où la musique est certes une passion, mais l'argent est roi. Son héroïne Rebecka se retrouve propulsée dans un univers qui la dépasse, mais dont elle va finir par acquérir les codes, quitte à renverser la situation à maintes reprises. Elle est tenace, malgré le harcèlement et la manipulation masculine autour d'elle. Une belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          00
Rebecka vie de son art dans le métro, enfin, vivre est un bien grand mot, disons qu'elle survit. Chance ou malchance elle croise Georges Delavelle, l'agent du nouveau groupe à la mode : les From North to South.
Quatre garçons qui ont percé grâce à YouTube mais qui se sont perdus en route. Enfin, ça c'est la version officielle, car entre coups bas, faux semblants et Star System, Rebecka risque de s'y perdre et d'oublier ses valeurs.

J'aime les histoires de groupes, de musiciens, mais celle-ci est différente des autres. L'auteur a poussé au-delà des concerts et des promos et autres. Elle nous parle de l'envers du décor, celui que le Star system veut nous faire avaler, celui monté de toutes pièces. Rebecka est une artiste avec un passé triste et un avenir inexistant. Cette proposition tombe à pique pour elle.
Sa rencontre avec le groupe est assez épique, faut dire que l'auteur a poussé la parodie du chanteur Alan jusqu'au bout, un vrai champion de la connard attitude. Bon ok les autres ne sont pas en reste

Trois sur quatre ressemble bien a ce que je me fais comme idée des stars du show-biz, pas très glorieux. Par contre le batteur Kai, est gentil mais lisse sans vraiment de personnalité et sans saveur pour moi!
Ma lecture m'a entraîné derrière les photos glacées des tabloïds. J'ai même cru perdre Rebecka en chemin, comme quoi la célébrité peut vite vous monter à la tête !!!
Mais tout est bien qui finit bien, ou pas ! lol. Mais sachez que tout y passe, ma misère, l'amitié, l'amour, le gloire et l'argent !!

L'écriture est fluide, attractive, avec plusieurs point de vues. L'histoire est derrière la table de mixage, pour changer on en apprend plus sur la construction d'un album. J'ai aimé le caractère de certains et franchement il y en a d'autre a qui je mettrais des coups de pieds aux fesses. L'ensemble est cohérent et réussit, je suis loin du coup de coeur, mais j'ai aimé vibrer avec rebecka et son violon. Maintenant j'ai hâte de lire le tome 2 : Gravity sur Sanders et ???? (allez faite marcher vos méninges) mais on en reparlera.

Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Par ce début de soirée ensoleillé et torride, je viens vous partager mon ressenti sur Metronomy, le premier volet de la saga From North To South. Une saga qui a pour thème la musique. Un sujet que j'apprécie beaucoup dans mes lectures romancées. « Un chant d'amour est comme une caresse douce mise en musique » comme le dit si bien la citation. La musique et l'amour ne sont pas indissociables. Une note exprime mieux nos émotions qu'une parole. Et Metronomy ne déroge pas à la règle.

L'héroïne de ce premier volet, Rebecka, ne se définit qu'à partir de son violon et les notes par lesquelles elle exprime ses émotions et sa sensibilité à fleur de peau. C'est une fille solitaire, démunie et souffre beaucoup… La culpabilité a l'air de guider tous ses faits et pas. Et il n'y a que son violon qui l'aide à planer au-dessus des nuages. À oublier cette journée funeste qui a fait basculer sa vie. Cette journée qui impacte son avenir qui était déjà tracé à l'avance… Mais depuis, tout a volé en éclats. Son passé n'est que cendres et deuil, tous ces beaux souvenirs ont été remplacés par le cauchemar qui la hante encore aujourd'hui. Son présent non plus n'a rien de reluisant, quant à son avenir, il n'augure rien de bon. Rebecka vit dans une précarité extrême et elle n'a que sa musique pour payer son loyer et le peu de nourritures qu'elle peut se permettre. Jusqu'à ce que le vent tourne et que la vie commence enfin à lui sourire. de musicienne de rue dont le violon lui permettait à peine de survivre, la voilà qui côtoie la crème que les labels s'arrachent. Aujourd'hui, elle est devenue un membre à part entière de cette élite. Rebecka voit son avenir prendre une nouvelle tournure et sans Alan, le leadership de From North to south, le groupe le plus en vogue du moment, sa vie serait parfaite. Mais elle n'en a cure de ses rabaissements et de ses coups bas. Désormais, elle peut vivre de sa passion, manger à sa faim, un toit sur la tête et a même gagné une amie sûre sur qui compter en coups de durs !

Mais, ses projets ne vont pas tourner comme elle l'espérait. Les jours passent, et elle ne se sent toujours pas à sa place au sein du groupe. Alan, Stan et Sanders ne lui font pas de cadeaux. Heureusement, Kaï à défaut de soutenir sa présence et tenir tête à ses amis, il la respecte et ne la considère pas comme un appât bon juste pour le plaisir qu'elle pourrait leur octroyait vu les rentres-dedans dont elle fait l'objet quotidiennement. Quand l'adrénaline de l'euphorie tombe, la réalité la heurte comme le bâton du boomerang dont tout le monde entend parler mais ne le connaît vraiment que quand il en soit victime ! Tout le monde s'est joué d'elle, même ceux qui ont gagné sa confiance.

Comme je disais, ce premier volet de From North To South a tenu ses promesses. La magie de la musique a opéré laissant un air mélancolique au mot fin de l'histoire. Triste de quitter ces protagonistes qui m'ont embarquée dans leur univers où tous les coups sont permis. Mais ce n'est que partie remise. Bientôt, ils seront de retour.

Au vu que c'est le premier roman de Charlie L, je ne peux que lui tirer la révérence par le travail énorme qu'elle a fait sur son livre, surtout en auto-édition. le texte était impeccable, l'histoire tenait la route et les émotions étaient bien rendez-vous. Si les membres du groupe m'ont donné l'envie de les étrangler, l'un après l'autre, le passif de Rebecka, sa force de caractère, et la façon dont elle s'est métamorphosée en tigresse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, m'ont énormément touchée. J'applaudis son courage et sa persévérance et aussi le talent de l'auteure pour nous faire ressentir tout ce tourbillon d'émotions à vif qui balaient sa vie. Et aussi nous faire vibrer avec des mélodies qui s'immiscent dans nos peaux jusqu'au frisson !

Bref, un voyage surprenant, original, fluide et addictif tout en musique avec un fond d'histoire bouleversant et des personnages qui jouent tous leurs rôles à la perfection, qu'ils soient bons ou mauvais. Je suis curieuse de connaître l'histoire de chacun, curieuse aussi de savoir lequel d'entre eux va me faire changer d'opinion que je me suis faite sur lui dans ce premier tome.

Un premier pas prometteur de cette jeune auteure que je vous recommande de suivre ! Merci à Charlie L. pour l'envoi du service presse et pour cette jolie romance, me tarde de lire la suite de cette saga qui nous promet surprises et rebondissements !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}