Critique de Le--salon-de--Madame

Merci à @babelio_ et aux @editions_tallandier pour l'envoi dans le cadre de la masse critique.

Philippe Charlier propose un ouvrage où il prend le parti, non pas de relater des évènements surnaturels ou d'explorer des lieux hantés, mais plutôt de s'intéresser à l'engouement lié au spiritisme au 19e siècle.

Les tables tournantes, Victor Hugo à Jersey, Allan Kardec (fondateur de la philosophie spirite), Florence Cook (médium), le Surnatum (Muséum d'Histoire Surnaturelle à Bruxelles) sont quelques unes des thématiques abordées parmi beaucoup d'autre (j'ai un faible pour celui sur les fantômes du soleil levant).
Je les ai trouvé intéressantes, j'ai appris pas mal de choses vu que le sujet m'est inconnu (j'apprécie beaucoup le thème du spiritisme, sans pour chercher en savoir plus).

L'auteur relate les faits, les évènements non sans une pointe d'humour, le ton léger, afin de rendre le sujet accessible à un large public.
A titre personnel, les détails de ses rencontres pour documenter le livre m'ont laissé perplexe (trop d'infos qui, à mon sens, ne sont pas utiles mais je comprends l'intérêt d'être au plus proche du lecteur).

Lors de ma lecture, je me suis plusieurs fait la réflexion que ça manquait d'illustrations. Quand on parle de peintres mais qu'il n'y a aucune de leurs oeuvres illustrées, je trouve ça dommage (peut-être une question de droits ?).

Par contre, point positif : beaucoup 'extraitse/citations pour appuyer le texte. Et ce en plus de nombreux notes en fin d'ouvrage pour compléter la lecture.

Cette lecture pourra plaire à un large public, pour peu qu'on s'intéresse "aux histoires de fantômes".