Critique de tchouk-tchouk-nougat

Je connaissais,bien sur, Blueberry de réputation mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé de plus près. Voilà chose faite dorénavant avec la lecture de ce premier tome.
Fort Navajo nous permet de rencontrer ce personnage mythique de la bande dessinée et du western plus précisément. Au départ nous voyons un fort-en-gueule avec pas mal de défaut. Joueur, buveur, irrespectueux... Et puis assez rapidement nous nous apercevons que le coté rebelle porte une générosité et une intelligence digne de confiance. Et au final on s'y attache.
Le lieutenant Blueberry va être affecté au Fort Navajo, avec le lieutenant Craig qui va vite devenir son ami. Là-bas plusieurs escarmouches font monter la tension entre les tuniques bleues et les indiens.

Le dessin a pas mal vieilli. Faut dire que ce premier tome date tout de même de 1965. Pas facile donc de faire une critique objective d'un coup de crayon qui est passé de mode. Néanmoins ça permet une plongée dans l'univers des westerns classiques.