AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Giraud (Illustrateur)
EAN : 9782205042122
48 pages
Éditeur : Dargaud (01/01/1967)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 161 notes)
Résumé :
Blueberry est affecté à Fort Navajo (Arizona). En cours de chemin vers le Fort il rencontre le Lieutenant Graig. Blueberry va devoir manœuvrer entre l'inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  20 octobre 2019
Ouf ! Je suis exténué.
C'est que j'ai couru pour rattraper une de mes ambitions, une des choses à faire impérativement avant de devoir avaler mon premier repas de racines de pissenlits : lire Blueberry.
J'ai donc attaqué par Fort Navajo. C'est le plus ancien, plus vieux que moi, qui a fait les beaux jours du journal Pilote en 1963. Après quelques pages, ma première opinion était faite. Voilà une série qui surfe sur la vague des westerns hollywoodiens des années 1950-60 : diligence, saloons, joueurs de poker, bagarres, et surtout méchants indiens. Bah, pourquoi pas ? C'était dans l'air du temps. Et Blueberry ne ressemble pas au héros « tragique » que j'avais imaginé. Dans ma tête je le rapprochais de Thorgal. Or je le découvre joueur, tricheur, bagarreur tout en étant courageux sans être téméraire. Bref plus bon-vivant qu'attendu. D'après Wikipedia, Jean Giraud s'inspirait à l'époque du visage de Jean-Paul Belmondo pour dessiner le héros. Il évoluera par la suite vers Charles Bronson, Clint Eastwood, voire Schwarzy !
Mais en cours d'album, voilà que se produit un changement de perspective, rapprochant l'histoire d'un film du genre Danse avec les loups. Les vrais pourritures haineuses se retrouvent dans le camp de la cavalerie et les Apaches sont simplement piégés. J'ai bien aimé ce twist.
Bascom est une crapule de première que j'espérerais voir scalpé à courte échéance, s'il lui restait des cheveux sur le caillou. le fait que ce type se retrouve aux rênes du commandement est facilité par la présense d'un commandant du fort probablement honorable mais naïf et trop confiant dans la nature humaine.
Blueberry et son ami le lieutenant Graig restent du bon côté de la morale mais peinent à ce que la situation s'envenime sérieusement avec les Apaches.
La suite au prochain numéro.
Car je vais continuer ; je ne referai pas l'erreur de juger d'une si longue série dès le premier tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
gill
  23 août 2013
Lorsque en 1963, au moyen d'une superbe couverture, le journal "Pilote" annonce, dans son 210ème numéro le début d'une nouvelle aventure dessinée intitulée "FORT NAVAJO", il fait découvrir à ses lecteurs un nouveau personnage haut en couleur.
Cet après-midi là, dans une petite ville de pionniers aux confins de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, un étranger joue aux cartes. Il triche.
Il est en route vers l'ouest, vers le dangereux pays des apaches et vers Fort-Navajo où il est affecté par la faute d'une brute galonnée qui n'a pas apprécié son humour, ni quelques autres menues bricoles dont il s'est rendu coupable.
Le lieutenant Mike T. Blueberry, hâbleur, indiscipliné et grande gueule vient de faire son entrée dans le cercle très fermé des personnages mythiques de la bande-dessinée.
La piste va le mener tout droit vers le ranch de Stanton, à San Jacinto, où les indiens semblent avoir massacré, en pleine nuit, tout ce qui pouvait être vivant.
Stanton, retrouvé agonisant parmi les décombres fumantes, arrache au lieutenant Graig la promesse de retrouver son jeune fils Jim, enlevé par les indiens. Suivi de Blueberry, il se lance sur la piste des apaches.....
En 1963, les lecteurs du magazine des jeunes de l'an 2000 ne savent rien du lieutenant Blueberry, il a surgi sur la piste semblant provenir d'un mystérieux passé trouble et agité.
Jean-Michel Charlier et Jean Giraud vont lui inventer une histoire et lui tracer un destin, tout d'abord avec une fausse-vraie biographie étayée même par l'unique photo connue de Blueberry qu'ils vont insérer en ouverture du formidable album "Ballade pour un cercueil".
Puis ils vont entamer, parallèlement, au récit des aventures du lieutenant, une grand cycle intitulé "la jeunesse de Blueberry" qui n'atteindra, pourtant, jamais à mon avis la qualité de la série d'origine.
"Tonnerre sur la Sierra" est la seule histoire courte inédite se rattachant, à l'époque "FORT NAVAJO". Elle a été publiée dans le premier "Super Pocket Pilote" en 1968.
Il me reste juste à dire pour l'anecdote qu'ayant découvert les aventures de Blueberry par épisodes, bien des années, plus tard, je consacrai ma première paie à acquérir tous les albums disponibles en librairie...Qu'aurai-je pu faire de mieux de ces 650 francs qui me tombaient, à l'époque, dans les poches comme une véritable fortune ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292
bibiouest
  31 mai 2017
Mon coeur est rempli de joie à chaque fois que je relis Blueberry. Personnage attachant, dans ce premier volet le thème du racisme est omniprésent, il le sera d'ailleurs dans beaucoup d'autres. le dessin Jean Giraud se cherche encore un petit peu mais quelle qualité dans le mouvement de l'image. (Les scènes de combat sont formidables.)
A noter les couleurs un peu "psychédélique" (on est en 1965....) Qui seront d'ailleurs totalement revue à partir de 1983.
Comme j'envie celles et ceux qui vont découvrir ...
Commenter  J’apprécie          325
belette2911
  05 octobre 2014
L'ambiance était plus au rire et à la détente lorsque les "Tuniques Bleues" du tandem Cauvin et Salvérius affrontaient les Indiens, à Fort Bow… Mais ce n'était pas réaliste.
La série Blueberry est certes plus violente, mais le réalisme est présent.
Ce premier tome est l'occasion de faire connaissane avec Mike T. Blueberry, un ancien Sudiste passé chez les Nordistes durant la guerre de Sécession.
Blueberry, on vient de recevoir un rapport sur vous…
Blueberry, vous l'aurez compris, est un personnage aux antipodes des "bons" auxquels nous sommes habitués. Laissez tomber les Lucky Luke, les Jerry Spring, on entre dans un autre univers, ici.
Pour faire court, la famille Stanton a été attaquée, massacrée, le ranch brûlé et Blueberry, en route pour le Fort Navajo en compagnie du lieutenant Craig, découvre une flèche Apache.
Étrange, les Apaches sont en paix avec les Blancs et les Tuniques Bleues depuis des années. Il n'en faut pas plus pour échauffer les esprits.
Mike est une tête brûlée qui tient à son scalp, mais il a du courage, car sans lui, le tout frais lieutenant Craig ne serait plus de ce monde.
Le racisme est omniprésent dans ce tome, le major Bascom du fort Navajo voulant à tout prix se venger pour les mort chez les Stanton et décidant de s'attaquer à une paisible tribu Apache qui changeait de camp.
Le sang pour le sang… le non respect de la parole donné par l'officier en chef du fort, le colonel Dickson, qui, suite à une morsure de serpent, devra passer le commandement au major Bascom. Et lui, les indiens, il veut les voir tous morts.
C'est ainsi qu'on commet des erreurs dont le prix sera lourd à payer.
Violence, racisme, riposte aveugle et disproportionnée… On sent poindre chez certains le côté belliqueux de l'Oncle Sam qui, si on lui prend des vies, riposte en en exécutant dix fois plus, tuant sans distinction les innocents.
Le trait du dessin est encore un peu hésitant, Blueberry ressemble à Belmondo (ce qui était voulu) pour s'en éloigner au fil des albums. Les couleurs ne sont pas super, mais tout cela s'arrangera ensuite.
Une série que j'ai toujours aimée, bien que je l'ai découverte assez tard.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Crazynath
  23 février 2016
De Blueberry, je ne connaissais que le nom, sans jamais m'aventurer dans ses aventures.
Voila qui est chose faite avec le premier tome de cette série intitulé Fort Navajo.
Sur la route menant au dit fort, on découvre deux jeunes lieutenants prêts à prendre leur nouvelle affectation. Un de ces deux jeunes hommes est Blueberry qu'on découvre trichant aux cartes, de mauvaise foi et aussi courageux.
Les deux soldats vont découvrir un ranch massacré par des indiens et le propriétaire mourant leur arrache la promesse d'aller délivrer son jeune fils qui a été fait prisonnier.
Pour l'instant, j'avoue que j'accroche bien à cette bande dessinée, même si selon moi les dessins ne sont pas encore aboutis et que les personnages changent régulièrement de silhouette tout au long de l'histoire.
Les personnages sont attachants, même s'ils sont un peu convenus et un peu cliché.
Cependant, on ne s'ennuie pas une minute et les nombreuses péripéties qui surviennent ne donnent envie que d'une chose : lire la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220


critiques presse (1)
Sceneario   12 mars 2012
Tout est classique dans cette première histoire, les indiens qui attaquent, les soldats racistes, les bons héros ouverts d'esprit et les belles jeunes femmes qui tremblent dans un coin du fort.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
belette2911belette2911   06 septembre 2014
— Ce rapport sur votre compte m'est arrivé. Juste avant vous. Par la diligence qui vous a transporté.
— Hmmm... Je vois... Pas fameux, hein ?
— C'est le moins qu'on puisse dire ! Buveur... Joueur... Tricheur... Indiscipliné... Bagarreur... Une vraie litanie !
— Heu... Vous en oubliez !
Commenter  J’apprécie          180
MahpeeMahpee   04 septembre 2014
Graig !.. Vous !.. C'est vous!.. Je vais vous faire fusiller immédiatement!..
Arrêtez Sir !.. Le lieutenant Graig n'est pour rien là-dedans!.. Tout le monde peut en témoigner ici !.. Je... Je suis navré, Sir !.. Le clairon c'est ma passion, emporté, enivré, emporté par l'enthousiasme de... De la chevauchée j'ai voulu sonner la charge ! Et... Heu... Je me suis tompé de sonnerie, Sir ! Je... Je ne sais pas ce qui m'a pris !.. Comme un damné idiot que je suis, j'ai sonné la retraite !..
Je vais vous apprendre à vous payer publiquement ma tête Blueberry !.. Sergent ! Formez un peloton et fusillez-moi cet imbécile !..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   23 février 2016
Il faut décidément que je vous assomme, Graig !... Primo, pour vous empêcher de faire l'idiot. Deuxio, parce que vous commencez à m'agacer...Tertio, pour vous prouver que je n'ai pas peur , même quand j'ai affaire à un imbécile musclé plutôt qu'à un ivrogne !
Commenter  J’apprécie          30
GrouchoGroucho   29 janvier 2015
- Blueberry ! Ce... C'est pas possible, ! Il faut faire quelque chose, on ne peut pas laisser massacrer ainsi des femmes, des gosses ! sans défense !

- Nom de nom, Graig, vous avez raison ! Ceci va sans doute me coûter très cher, mais c'est le seul moyen de leur donner un peu de répit pour fuir !

- Oh! Cette sonnerie ! La... la retraite ! Hell ! J'ai compris ! Sacré Blueberry ! Il faut que je l'aide ! Stop ! La retraite ! Cavaliers ! Demi-tour ! Repliez-vous ! Repliez-vous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bdelhaussebdelhausse   03 septembre 2016
Pas de bière! Ni de menthe! Ni de thé! ... Ni de lait! Ici, on boit de la gnôle! C'est ça ou rien du tout!... (p.5)
Commenter  J’apprécie          62

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre