Critique de Erik_

Une BD « classique » existant depuis les années 60 et qui a su s'imposer. C'est la BD phare du genre « western » par excellence et ce qui se fait de mieux. le héros est mythique, très intelligent, rusé, ne s'adonnant pas à la violence aussi facilement. Il me fait penser un peu à Mac Gyver !

Le dessin de Giraud (alias Moebius) est un modèle du genre, précis, magnifique, aussi bien dans les traits que dans les cadrages, les ambiances ou la mise en scène. La passion de la BD a commencé par la lecture des "Blueberry" pour beaucoup. Moi, je n'ai découvert que bien tardivement cette série.

Je n'ai pas trop aimé le dernier « cycle » de la série où le héros vieillissant devient un véritable spectateur. le succès de la série semble s'estomper ces dernières années. Il faut dire que le film aux accents chamanique a largement contribué à ce désaveu. La reprise par Coteggiani et ses acolytes de la jeunesse est également une véritable hérésie.

On est loin de la vision d'origine qu'avaient Charlier et Giraud de l'Ouest américain. Blueberry aura fort à faire face à des militaires, des bandits et même des indiens. Point de manichéisme primaire. La force de l'oeuvre se situe dans le savant mélange entre action, suspens et enquête. A travers les yeux du héros, on assiste également au profond changement de ce pays occupé par les pionniers avec l'avènement du train et le déclin de la nation indienne.

Ce qui est un peu marrant, c'est que ce type de héros était présenté comme assez anti-conformiste il y a 40 ans. Ce n'est plus le cas de nos jours où je trouve que le personnage n'est pas assez poussé comme celui de Bouncer par exemple. Blueberry incarne quand même le vrai héros qui défend la justice...

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5