Critique de bdelhausse

Pour le tome 13, Giraud nous offre une couverture d'une rare sensualité dans un monde de brutes. Une femme, belle et dominatrice, lèvres entrouvertes et fumant le cigarillo... Les fantasmes du Wild Wild West en plein dans le mille !

Le tome est l'amorce d'une nouvelle quête pour Blueberry (et McClure et Red Neck). le lieutenant intercepte un message destiné au Président des USA. Il y est question d'un trésor de 500.000 dollars, butin des Sudistes qui semble passé au Mexique.

Evidemment Blueberry est chargé d'aller récupérer l'unique personne qui sache où se trouve le magot. Son contact sera Chihuahua Pearl... la beatué fatale de la couverture.

En chemin, Blueberry se fait davantage d'ennemis que d'amis... mais on a l'habitude. D'ailleurs, il est chassé de l'armée, mais ce n'est qu'un prétexte pour qu'il ait les coudées franches... Blueberry en profite pour coller son poing dans la figure du général McPherson, envoyé du Président.

De nouveau, peu d'Indiens, mais pas mal de hordes de Sudistes hors-la-loi, et des Mexicains. Tout le monde a son agenda personnel et les choses se mettent peu à peu en place. Album de transition, selon l'expression consacrée, et qui ne m'a pas totalement convaincu.