Critique de bdelhausse

Que dire qui n'a pas déjà été écrit sur ce 3è tome des aventures du plus indiscipliné, du plus négligé, du plus impertinent lieutenant à l'Ouest du Pecos (selon l'expression consacrée dans une autre BD de western)?

Il y a un plaisir indéniable à suivre les aventures de cette tête brûlée, qui repousse ses limites et celles de ses hommes en leur insufflant ce courage et cette abnégation dont il ne manque pas.

Côté scénario, c'est quasiment sans faute. On l'a dit, on le redit, il y a une connaissance des grands classiques cinématographiques du genre. Ce qui semble tout à fait incroyable en 2016 était beaucoup plus "normal" dans les années 60, qui étaient encore l'âge d'or du western au cinéma.

Ici, on assiste à un mano à mano entre Blueberry et Quanah-n'a-qu'un-oeil, le guide indien chargé de les mener à travers monts et déserts pour porter une cargaison d'armes, de munitions et d'explosifs aux régiments rassemblés pour affronter les troupes de Cochise... Quanah est en fait Aigle solitaire, un grand chef indien. Et il faudra toutes ses ruses pour mystifier le sergent irlandais auquel Blueberry confie temporairement les rennes du convoi.

Les connaissances de Blueberry n'en finissent pas de susciter l'admiration. Traverser les gués, construire de faux chariots, effacer les pistes, faire croire à plusieurs chevaux alors qu'il est seul, etc. Sa palette est aussi étendue que celle de Quanah. Et cela donnera de nombreux éléments pour les tomes consacrés à la jeunesse de Bleuberry.

L'affrontement final dans le gué avec le dynamitage des parois reste un grand moment dans l'oeuvre de Blueberry. Puis il retrouve le lieutenant Graig et Miss Dickson à Fort Bowie... Là aussi on a un aperçu du grand talent de Giraud, il réussit à créer un univers avec de nombreux personnages, et non pas juste une série qui va tourner sur un seul axe.

Côté dessin, cela hésite parfois. Et les textes sont tellement nombreux et pesants que cela alourdit parfois la lecture. Je ne saisis pas toujours l'intérêt d'avoir un texte qui "explique" ce que la case illustre déjà très bien.