Critique de gill

Blueberry a été désigné comme marshall intérimaire à Silver-Creek, une petite ville frontière, terrorisée par une bande de mauvais garçons, à la solde des frères Bass.
Ceux-ci ont fait tuer le précédent shériff.
Blueberry à son arrivée ne trouve pas d'autre aide que celle d'un jeune garçon, Dusty, et celle de l'institutrice, miss Marsh.
Pourtant, avec son assistant le vieux Mac Clure, il réussit à mettre sous les verrous bon nombre des complices des Bass et, décidé à en finir, il poste aux entrées de la ville Dusty et Mac Clure avec mission d'interdire l'accès de la ville à tout homme armé.....
Ce sixième album de la série des aventures de Blueberry, entamée avec le formidable "Fort Navajo" dans le journal "Pilote" en 1963, est un western classique mais remarquablement réalisé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, ses deux auteurs.
Son récit est imaginatif, un brin humoristique et bourré de rebondissements.
Initialement paru, en 1966, dans les pages du journal d'Astérix et Obélix, il est, à l'époque annoncé avec "les pirates du ciel*", "le secret des templiers*", "Barbe-rouge à la rescousse*", "Astérix et les normands*", "la chasse aux chasseurs*", "par le petit bout de la lorgnette*" et "solde en solde*" comme les championnes des histoires dessinées.

*avec dans l'ordre d'apparition au générique : Michel Tanguy, Jacques le Gall, le démon des Caraïbes, Buck Gallo, Philémon, Astérix et Tony Laflamme