Critique de Davalian

La jeunesse de Blueberry est le premier tome de la série éponyme. Cet album se compose des trois premières histoires qui mettent en scène celui qui n'est pas encore le lieutenant Blueberry mais le traître du Sud.

L'intensité monte progressivement au cours des trois récits. le premier récit est sans doute le moins réussi, mais il est également le plus fidèle à l'esprit des origines (c'est-à-dire à la publication dans la revue Pilote). Les couleurs sont ici criardes, les personnages stéréotypés, les traits incertains, voire fluctuants pour les personnages secondaires et avec cela l'histoire s'arrête trop abruptement.

Le deuxième récit nous offre une aventure classique mais avec une chute convenue et un traitement assez amusant pour notre héros, grâce à une petite touche de féminité. En revanche, le troisième récit est original et bien amené (à l'exception d'un adversaire que l'on croirait sorti d'un chapeau).

L'on pourra regretter que l'album se contente de reprendre ce qui a déjà été édité, sans apporter d'éléments complémentaires (par exemple des explications historiques, sur la série). Par ailleurs, les histoires n'ont pas de lien entre elles et donnent l'impression d'être des épisodes issus d'un ensemble qui nous échappe totalement.

Voici donc une lecture indispensable et je ne puis que vous recommander de commencer par cet album votre lecture (ou relecture) de la série. C'est ici le commencement d'une série à succès avec tout ce que cela peut entraîner d'hésitations, d'approximations et d'incertitudes. Bien entendu, tout cela possède un charme particulier qui parlera surtout à un public déjà conquis.