Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2021
Un pendant de la série mère qu'il faudrait posséder si on est un vrai « fan » de la prestigieuse collection Blueberry. Cette série explore les années de jeunesse de Blueberry pendant la période de la guerre de Sécession.

Cette série a vu le jour en 1975 par les créateurs de Blueberry. Par la suite, il y aura beaucoup de scénaristes et dessinateurs qui se succèderont. Les remplacements se multiplient mais la qualité en pâtira sérieusement. le style graphique entre les albums changera également rendant l'oeuvre moins harmonieuse que voulu initialement.

Les auteurs voulaient simplement montrer un Blueberry, jeune blanc bec un peu raciste que la guerre de Sécession va totalement transformer. La connaissance de la vie dans le far-west fera le reste du héros mythique que nous connaissons.

Les sentiments amoureux du héros semblent très maladroitement exprimés. Par ailleurs, le thème du complot est largement exploité. Les derniers albums paraissent loin d'être à la hauteur car franchement répétitifs dans l'action et dans l'intrigue. Et puis, il n'est plus guère question d'évolution du personnage ce qui était la motivation première de Charlier et Giraud.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une véritable exploitation commerciale du mythe original et que l'âme de Blueberry s'y perd complètement. Pourquoi ais-je continuer à acheter bêtement alors tout ces tomes? Pour le mythe de la série originale sans doute...

Je me rends compte qu'il s'agit sans doute de l'une de mes plus grandes erreurs de collectionneur de bd car je me suis fais avoir en beauté. Pour la première fois, j'ai pris la décision de ne plus compléter cette série qui ne m'apporte plus rien. La déception est un peu palpable.

Finalement, j'ai revendu toute ma collection entière en ce début 2009 pour une bouchée de pain. Je n'avais plus envie de les posséder car c'est vraiment passable et qu'il existe tellement mieux à collectionner avec passion.