Citations sur L'ogre au pull vert moutarde (23)

- L’échec ça a un goût d'épinards.
- Ah vous voyez ! c'est dégueu les épinards !
Yoan, il a toujours plein d'idées sur "plus tard", comme si c'était un endroit vraiment magique où tout serait possible.
Évidemment qu’on ne dormait pas.
Évidemment qu’on n’est pas des anges.
Évidemment qu’à chaque fois qu’un nouveau débarque,
on est là pour… lui « souhaiter la bienvenue ». À notre
manière.
Sachez que les vieux ont un goût particulier: le goût du passé. Ce n'est pas vraiment mauvais, mais c'est... amer. Mauvais choix ressassés, regrets pour des trucs pas finis, remords pour des trucs mal finis... Dur à digérer. Ça reste sur l'estomac. Et alors, quand ils ont des choses graves à se reprocher, le goût devient carrément acide. eh oui, une vie entière, c'est long! Vous imaginez bien qu'ils ont eu le temps de faire des misères à leurs voisins, des cachotteries à leurs enfants; le temps de trahir quelques amis, de mentir quand ça les arrangeait... tout un tas de petites vilenies qui, ajoutées les unes aux autres, composent ce qu'on appelle la CULPABILITÉ...
Eh bien voilà: la culpabilité, c'est acide comme du jus de citron vert. Et puis il y a aussi l'ennui... L'ennui a un goût de navet (si vous aimez les navets, pas de problème, mais moi je n'en mangerais que sous la menace d'une brosse à dents); et si l'ennui est là depuis de nombreuses années, le vieux prend carrément un goût d'endive bouillie! (Beurk: là, vous êtes d'accord avec moi?)

Préparez donc un mélange relevé d'épices pour noyer tout ça dans une explosion gustative qui enchantera vos papilles [...] Évidemment, avec ce petit cocktail, vous perdrez quelques bonnes choses au passage, comme le goût de la patience (acquise au cours d'une longue vie d'attentes pas toujours comblées), la saveur de la douceur (datant de l'époque où les petits-enfants venaient encore en visite), et celle de la nostalgie - qui ressemble un peu à du biscuit trempé dans du thé. Mais tout bien pesé, franchement, vous pouvez vous en passer.
Le problème au départ, c'est que si tu annonces que tu es placé en foyer les gens pensent tout de suite que tu y es parce que TU as fait quelque chose, alors que la plupart du temps, tu y es parce que QUELQU'UN t'a fait quelque chose. Tu me suis ?
Alors c'est important de rappeler (surtout à un ogre que tu essaies d'attendrir pour ne pas qu'il te croque) que tu n'es pas une teigne mais plutôt un enfant au cœur pur qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie. Et puis au fond, si jamais tu deviens une teigne par la suite (hé ben si, ça peut arriver), c'est aussi qu'une teigne c'est plus combatif qu'un écureuil (même si c'est beaucoup moins mignon).
J' en viens à l'essentiel :. sachez que les vieux ont un goût particulier : le "goût du passé". Ce n'est pas vraiment mauvais, mais c'est ... amer.
Tu as remarqué que les adultes adorent utiliser des mots embrouillés pour explique des choses simples ?
Déjà, au départ, si tu es placé en foyer, c'est pas la grosse rigolade. Même si les éducateurs s'occupent de toi et sont sympas, c'est pas très agréable de te retrouver tout seul au milieu d'un groupe d'enfants que tu ne connais pas, loin de ta famille. Oui oui, y compris si ta famille, justement, c'est pas le paradis - et que le juge a décidé qu'il valait mieux pour toi ne pas y rester.
- Hum... J'ai... un tout petit nez... et c'est LA HONTE TOTALE, pour un ogre!!! Je vous l'ai dit tout à l'heure! TOUT doit être gigantissime, chez un ogre!
- Non mais vous avez vu vos oreilles?! a braillé Yoan.
J'ai commencé à lire ce livre mais je n'aime pas trop je n'en suis que au début sa ne vous empêche pas de le lire chacun ces style, chacun ces goûts.