Critique de Malahide75

Cet essai fort intéressant, bien qu'inégal, est une plongée dans l'Histoire, dans les sciences médicales et notamment dans la paléopathologie et également - bien que cela ne soit pas la thématique majeure - dans l'étude sociologique des sociétés du passé.
À travers l'étude des cadavres, des restes présumés et/ou des organes encore disponibles, Philippe Charlier nous présente l'état des sciences paléopathologiques, ce qu'elles permettent d'affirmer et soulève donc toutes les voies d'étude que cette médecine légiste ouvre.
À travers les découvertes effectuées, le lecteur a une vision du mode de vie et surtout des pathologies existantes à ces époques. Reste la grande question de l'origine véritable des parties autopsiées : sont-elles vraiment issues des personnalités créditées ?
Malgré des chapitres très peu intéressants, Philippe Charlier aborde la science historique par une entrée originale et riche en découvertes.
Une lecture hautement recommandée pour une vision transversale des faits historiques.