Éditeur : Fayard (20/09/2006)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 17 notes)

Qui n'a pas rêvé un jour d'être le médecin de Louis XIV ? D'autopsier Agnès Sorel ? De sonder les corps momifiés des Médicis ?

Discipline scientifique aux confins de l'anthropologie physique et de la médecine légale, la paléopathologie permet de reconstituer un à un les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires.

Un corps mort est porteur d'une quantité impressionnante ... >Voir plus

ChristianAttard
  06 février 2018
Philippe Charlier est un véritable Sherlock Holmes de l'Histoire. Utilisant les outils les plus pointus de la science, il enquête sur le passé à partir d'infimes restes humains. Son livre est passionnant pour qui s'intéresse à L Histoire et son travail a bouleversé bien des points de vue.
Ainsi on apprend comment a du mourir la belle Agnès Sorel, par où est passé la tête d'un tel, le coeur d'un autre, comment vivaient les hommes en Egypte, à Rome ou en Grèce dans l'antiquité.
Ouvrant les tombes supposées de personnages historiques, scrutant les ossuaires et reliquaires, le travail de Philippe Charlier est fantastique mais souvent iconoclaste aussi.
Une belle et incontestable remise en question de notre savoir par la science.
Enochlabrioche
  24 août 2020
Débutante dans le monde de l'archéologie et de la paléopathologie, j'en suis tout de même très fan. J'adore connaître les habitudes les plus simples de nos ancêtres et grâce à ce livre, j'en ai énormément appris.
Alors oui, petite étudiante que je suis et n'y connaissant pas grand chose en corps humain et en médecin (je sais où sont les organes mais pas de là à pouvoir donner le nom de chaque vertèbre et chaque os d'une main..) j'ai eu parfois du mal à me représenter ce que je lisais (heureusement nous sommes à une époque formidable qui donne accès aux réponses à mes questions en quelques secondes grâce au portable)
Chaque chapitre est intéressant, on passe de l'hygiène dans le monde de la Grèce Antique, à Otzi et ses divers problèmes de santé en passant par la place des handicapés dans certaines civilisations.
Cela peut paraitre très académique comme livre mais..Oui et non. Oui il y a des termes précis et qui demandent de la recherche mais les anecdotes et les petits traits d'humour de l'auteur rendent la lecture très agréable
maylibel
  24 mars 2013
Médecin des morts se présente comme une compilation de récits autour de corps et fragments corporels étudiés par son auteur, Philippe Charlier, dans le cadre d'études de paléopathologie. Il s'intéresse ainsi aussi bien au corps retrouvé d'Ötzi qu'aux restes (présumés) de Jeanne d'Arc ou à la tête d'Henri IV. le but ? Non pas satisfaire une curiosité morbide, mais en apprendre davantage sur ces personnages historiques, leurs conditions de vie (et de mort)… Mais pour cela, le lecteur doit parvenir à suivre les tribulations du chercheur, qui n'hésite pas à employer des termes techniques sans jamais les expliciter. Cet essai, indéniablement instructif, est donc souvent peu accessible au grand public. Et les récits sont de qualité inégale, certain ne nous apprenant rien pour peu que l'on se soit déjà un tant soit peu intéressé au sujet. Dommage, car la paléopathologie, discipline peu connue, semble pourtant pleine de promesses…
Voltaire
  05 avril 2012
Cet ouvrage se situe à mi-chemin entre science et histoire, or c'est précisément ce qui le rend si passionnant à mes yeux. Il aborde en effet les secrets médicaux liés à certains grands mystères historiques, comme les décès de Jeanne d'Arc et d'Agnès Sorel, par exemple. Cet angle de vue inédit, loin de toute tentation du macabre, est brillamment utilisé par l'auteur afin de rendre ses sujets plus vivants encore pour le lecteur.
Si certains termes scientifiques et anatomiques paraissent parfois quelque peu abstraits au néophyte, Philippe Charlier possède en compensation un réel talent de vulgarisateur, parvenant à transmettre son enthousiasme pour une discipline méconnue, mais aux conclusions ô combien révélatrices et inattendues.
... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..

VoltaireVoltaire   16 juin 2011
Qui a tué la Dame de cœur ?
Première maîtresse officielle d'un roi de France, Agnès Sorel a illuminé la première moitié du XVe siècle.

Videos de Philippe Charlier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlier
Vaudou : l'homme, la nature et les dieux de Philippe Charlier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1064909-article_recherche-vaudou---l-homme--la-nature-et-les-dieux.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • •
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon #vaudou
Dans la catégorie : Médecine légaleVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Santé publique et sujets connexes. Médecine préventive>Médecine légale (8)