Fayard (20/09/2006)
3.9/5   30 notes

Qui n'a pas rêvé un jour d'être le médecin de Louis XIV ? D'autopsier Agnès Sorel ? De sonder les corps momifiés des Médicis ?

Discipline scientifique aux confins de l'anthropologie physique et de la médecine légale, la paléopathologie permet de reconstituer un à un les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires.

Un corps mort est porteur d'une quantité impressionnante ... >Voir plus
Que lire après Médecin des morts : Récits de paléopathologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre de Philippe Charlier est vraiment pour ceux qui s'intéressent à l'autopsie, ceux qui sont vraiment à la recherche de données très précise....
Quoi d'étonnant qu'il est choisi une auteure aussi connu qu'Irène Frain (que je n'ai pas lu mais dont je connais la grande réputation depuis mon adolescence) pour préfacer son livre.... Un autre était préfacé du grand paléontologue Yves Coppens....
Pour plus d'information sur Irène Frain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Frain. La réputation de précision des détails et de facilité pour nous monter une intrigue de cette auteure ne sont plus à faire pour qui que se soit....
Alors quoi d'étonnant qu'elle se passionne pour le très intéressant Philippe Charlier dont la technique scientifique semble sans faille...
Il faut pourtant être un lecteur assidus pour lire ce livre et avoir de la curiosité scientifique, bien plus que pour ces livres Autopsies de Fantôme, Ouvrez quelques cadavres, zombis, Enquêtes d'ailleurs, Autopsie des morts célèbres, qui sont plus abordable par le lecteur moyen simplement curieux... Ici les descriptions d'autopsies sont plus pointilleuses, comme dans le livre Les secrets des grands crimes de l'histoire, la précision des extraits d'archives et conclusion, ravirons les passionnés d'histoire et de polar, à la recherche de vérité.... derrière la fiction... D'ailleurs Irène Frain dis que l'on peut y trouver des idées pour des romans... Je dirai, particulièrement le livre Zombis plus que les autres vu toutes les possibilités incroyables de mobiles de crime....
Mais dans n'importe lequel de ses livres, un certain Conan Doyle, prenant le risque dans ses nouvelles de nous faire déboucher parfois sur un non crime en fin d'enquête, cela serait une mine d'or de détails.... pour une enquête bien mener... Quoi d'étonnant il était lui aussi médecin.... Et surtout, il y a parmi les nombreuses enquêtes de ce médecin légiste, l'une de ses investigations les plus célèbres : celle sur Jeanne d'Arc.. Beaucoup de chapitres, beaucoup de variabilité dans les affaires, et surtout quantité d'extrait d'archive. Pour lecteur vraiment motivé par l'histoire, la médecine légale, ou les polars uniquement.

D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :
Ses écrits :
- Autopsie des Fantômes
- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)
- Médecins des morts
- Zombis enquêtes sur les morts-vivants
- Ouvrez quelques cadavres
- Autopsie des coeurs célèbres
- Autopsie des morts célèbres
- Les grands crimes de l'histoire

Présenté par Philippe Charlier :
- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)
- Ces microbes qui nous veulent du bien
- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)
- le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)
Philippe Charlier est un véritable Sherlock Holmes de l'Histoire. Utilisant les outils les plus pointus de la science, il enquête sur le passé à partir d'infimes restes humains. Son livre est passionnant pour qui s'intéresse à L Histoire et son travail a bouleversé bien des points de vue.
Ainsi on apprend comment a du mourir la belle Agnès Sorel, par où est passé la tête d'un tel, le coeur d'un autre, comment vivaient les hommes en Egypte, à Rome ou en Grèce dans l'antiquité.
Ouvrant les tombes supposées de personnages historiques, scrutant les ossuaires et reliquaires, le travail de Philippe Charlier est fantastique mais souvent iconoclaste aussi.
Une belle et incontestable remise en question de notre savoir par la science.
Débutante dans le monde de l'archéologie et de la paléopathologie, j'en suis tout de même très fan. J'adore connaître les habitudes les plus simples de nos ancêtres et grâce à ce livre, j'en ai énormément appris.

Alors oui, petite étudiante que je suis et n'y connaissant pas grand chose en corps humain et en médecin (je sais où sont les organes mais pas de là à pouvoir donner le nom de chaque vertèbre et chaque os d'une main..) j'ai eu parfois du mal à me représenter ce que je lisais (heureusement nous sommes à une époque formidable qui donne accès aux réponses à mes questions en quelques secondes grâce au portable)

Chaque chapitre est intéressant, on passe de l'hygiène dans le monde de la Grèce Antique, à Otzi et ses divers problèmes de santé en passant par la place des handicapés dans certaines civilisations.

Cela peut paraitre très académique comme livre mais..Oui et non. Oui il y a des termes précis et qui demandent de la recherche mais les anecdotes et les petits traits d'humour de l'auteur rendent la lecture très agréable
Cet essai fort intéressant, bien qu'inégal, est une plongée dans l'Histoire, dans les sciences médicales et notamment dans la paléopathologie et également - bien que cela ne soit pas la thématique majeure - dans l'étude sociologique des sociétés du passé.
À travers l'étude des cadavres, des restes présumés et/ou des organes encore disponibles, Philippe Charlier nous présente l'état des sciences paléopathologiques, ce qu'elles permettent d'affirmer et soulève donc toutes les voies d'étude que cette médecine légiste ouvre.
À travers les découvertes effectuées, le lecteur a une vision du mode de vie et surtout des pathologies existantes à ces époques. Reste la grande question de l'origine véritable des parties autopsiées : sont-elles vraiment issues des personnalités créditées ?
Malgré des chapitres très peu intéressants, Philippe Charlier aborde la science historique par une entrée originale et riche en découvertes.
Une lecture hautement recommandée pour une vision transversale des faits historiques.
Médecin des morts se présente comme une compilation de récits autour de corps et fragments corporels étudiés par son auteur, Philippe Charlier, dans le cadre d'études de paléopathologie. Il s'intéresse ainsi aussi bien au corps retrouvé d'Ötzi qu'aux restes (présumés) de Jeanne d'Arc ou à la tête d'Henri IV. le but ? Non pas satisfaire une curiosité morbide, mais en apprendre davantage sur ces personnages historiques, leurs conditions de vie (et de mort)… Mais pour cela, le lecteur doit parvenir à suivre les tribulations du chercheur, qui n'hésite pas à employer des termes techniques sans jamais les expliciter. Cet essai, indéniablement instructif, est donc souvent peu accessible au grand public. Et les récits sont de qualité inégale, certain ne nous apprenant rien pour peu que l'on se soit déjà un tant soit peu intéressé au sujet. Dommage, car la paléopathologie, discipline peu connue, semble pourtant pleine de promesses…

L'Iliade nous offre la possibilité d'étudier deux crémations de héros (Patrocle puis Hector). Les descriptions se répètent partiellement.
[...]
Chacun de ces gestes de gestion du corps mort ou d'organisation funéraire a pu être diagnostiqué à partir de l'un des examens multidisciplinaires de cette crémation antique [contenu de vases grecs du Louvre]. Autrement dit, l''ensemble des observations, réalisé sur les restes de cette crémation, nous permet de les rattacher aux rituels homériques décrits dans les funérailles d'Hector et de Patrocle.
Le fils du roi Louis-Philippe, le duc d'Orléans, était mort cinq ans auparavant, d'un accident de carrosse, à Neuilly. Fait original, son cas avait été publié par les journaux médicaux de l'époque ( Annales de Chirurgie, Annales de l'Anatomie et de la Physiologie pathologique) à partir de données autopsiques. Il apparaît à leur lecture que les médecins avaient sous-estimés les fractures du duc, ne diagnostiquant chez lui qu' une simple commotion cérébrale, des contusions de la joue droite et un hématome au niveau de la nuque. En réalité, une importante fracture de la base du crâne fut la cause d'un décès rapide du prétendant au trône.
Précisons cependant, que les lésions pleuro-pulmonaires ne nous semblent absolument pas spécifiques de la tuberculose et que le processus infectieux ou inflammatoire prolongé, comme une pleurésie chronique, aurait fort bien pu aboutir à la production de telles appositions...[note de Pégase-Shiatsu : on reconnait bien là le diagnostique différentiel très précis du Dr Philippe Charlier] ... Seule une étude biologique moléculaire (extraction et identification de l''ADN de Mycobacterium,tuberculosii) ou la mise en évidence directe d'anomalie osseuses spécifiques auraient permis de poser un diagnostique de certitude....
Homère, dans l'Odyssée, rapporte que les morts aimaient à boire le sang : Ulysse séjournant auprès de Circé, décida de consulter le devin-mort, Tirésias, pour connaître son avenir. Il se rendit jusqu'aux colonnes d'Hercules, y creusa un trou et le remplit avec le sang d'une génisse. Immédiatement, les morts affluèrent, attirés par l'odeur. Ils étaient exsangues. Ulysse les tint écartés avec son épée, ne permettant qu'à Tirésias de s'abreuver au puit du sang.
"En déterrant ces vampires, on en a trouvé qui étaient d'un coloris vermeil et dont les veines étaient rendues par la quantité de sang qu'ils avaient sucé. Que lorsqu'on leur ouvre le corps; il en sort des ruisseaux de sang aussi frais que celui d'un jeune homme d'un tempérament sanguin." [interprétation du dictionnaire infernal, évidemment le r Philippe Charlier donne une explication plus scientifique]