Critique de Fandol

« Tous mes patients ont une histoire » a noté Charline au bas de la couverture de son livre issu de son expérience d'infirmière libérale en milieu rural mais Bonjour, c'est l'infirmière est d'abord son histoire, déroulée au fil d'une semaine épuisante.
Personnes âgées, personnes dépendantes mais encore chez elles, soins divers pour tous les âges et pour le suivi du post-ambulatoire, l'infirmière doit rester dans son rôle de soignante : « Écouter sans partager, comprendre sans s'angoisser, prendre soin de l'autre sans se perdre soi-même. » Toute la difficulté du soin à domicile est là.
Au fil des pages et des jours, Charline détaille tout cela avec des rencontres qui s'accumulent, lui donnant l'impression d'être un citron que l'on presse toujours davantage. Elle n'oublie pas de parler de sa formation à l'école d'infirmières et de son premier travail à l'hôpital. Cela est précieux pour pouvoir comparer et comprendre le choix qu'elle a fait.
Régulièrement, elle donne les tarifs, compare avec le temps passé et dit sa colère devant les tracas administratifs qui s'accumulent et cette considération qui s'effrite. Je note au passage une très bonne définition du burn-out : « Ces mots anglais que je traduis par « brûler en dehors » alors qu'on semble s'éteindre de l'intérieur. »
Charline s'insurge contre cette volonté d'associer la santé à la rentabilité. Au contact, chaque jour, de personnes différentes, elle avoue : « Les insultes, les coups, les regards noirs m'ont mise face à l'humain et à son côté le plus sombre de la violence. » Heureusement, il y a les « patients-bonheur qui redonnent le sourire et la foi dans mon métier. »
Bonjour, c'est l'infirmière est un livre écrit avec spontanéité et franchise qui fait confiance à son lecteur. Charline remet en cause son dévouement, sa passion pour un métier indispensable mais c'est l'amour des gens qu'elle soigne qui l'emporte. Une lecture intéressante et instructive permise par Masse Critique de Babelio et les éditions Flammarion que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..