Critique de 1967fleurs

Charline est une infirmière libérale. Elle bat la campagne pour rejoindre ses patients. Quand je suis rentrée dans son quotidien, j'avais l'impression qu'elle vivait à compte à rebours pour soigner, écouter, rassurer ses patients.

Elle en dresse un portrait émouvant tout en donnant des contours : elle n'est pas là pour couper le pain, ni apporter le journal. Elle panse les plaie du corps et parfois du coeur.

La difficulté est de ne pas rentrer dans l'histoire de chaque patient pour « prendre soin de l'autre sans se perdre soi-même »

L'infirmière libérale est aussi une interface entre le patient et le corps médical.

Elle nous raconte comment il est difficile parfois d'enfiler sa blouse et trouver sa bonne humeur. C'est un métier solitaire qui nécessite de l'expérience, du recul, une force mentale pour faire face à l'inconnu du patient qui se présentera devant vous. «l'important c'est de s'être dit bonjour comme si on sait qu'on ne se dira plus au revoir »

Charline connaît leurs habitudes et y fait face avec humanité pour faire toujours mieux pour l'autre.

J'ai aimé son dynamisme, sa plume alerte, son humanité.

« On ne peut garder le beau pour soi, mieux vaut le partager pour redonner des couleurs à l’autre ».