Critique de maxim015

Moi qui n'ai jamais été trop fan du format "nouvelle", je crois qu'avec les nouvelles horrifiques j'ai trouvé mon exception. Pas toutes, évidemment, mais ce qui est certain c'est qu'avec La Vilainologie I j'ai trouvé mon bonheur.

Bonheur est peut-être un petit peu ... décalé au vu des histoires racontées dans ce recueil, mais je ne peux que constater que j'ai passé un très bon moment.

Si l'on met de côté la nouvelle centrale, dont j'attends la suite pour pouvoir juger, à travers quatre nouvelles j'ai voyagé dans quatre univers différents, tous très bien construits.

Un plan à trois torride, une Saint-Valentin romantique, un Leprechaun dans le business dentaire et une réécriture de Blanche-Neige (meilleure que celle des Contes Interdits si je puis me permettre) : c'est le programme de ce recueil résolument trash, gore, (fun malgré tout), dérangeant.

J'ai apprécié la plume de l'autrice, qui se surnomme L'Ecrivenimeuse, cela lui va très bien, sa capacité à nous plonger dans des univers complètement différents, l'humour dans les textes malgré des thématiques très sombres, le fait de ne jamais tomber dans de la violence gratuite faite aux femmes sans rapport avec l'histoire (il est bien dommage de constater que c'est un travers que l'on retrouve souvent dans certaines sphères de l'horreur).

Bref c'était super et je me suis fait un plaisir de commander tous ses autres livres ! Hâte de les lire.

Attention toutefois car la lecture est réservée à un public averti, cela ne peut pas plaire à tout le monde.