AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 39 notes
5
21 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Extraordinairement dérangeant, terriblement dégueulasse et diablement violent nous voilà transporté dans un monde où règne en maître la deviance sexuelle et la cruauté sans nom. En effet, chaque histoire ( parfaitement maîtrisée vu le format) nous entraîne dans un texte sexualise à l extrême en mettant en avant toute une série de pratiques deviantes ( viols, necrolagnies) se déroulant dans une atmosphère macabre en mettant en exergue une série d actes brutaux ( meurtres, tortures ) et de pratiques cannibales ( necrophagie ) inondant nos rétines de substances purulentes et d hémoglobines poisseuses provoquant un certain malaise.
Tout cela grâce à une écriture très imagée, affûtée comme une lame de rasoir, prenante et dont le délire de l auteure va même jusqu'à mettre en scène des créatures fantastiques ou sorti directement de contes.
A la fin du texte on reste dans l expectative face à une nouvelle qui nous présente différents protagonistes mais dont la fin n est pas traitée.
Commenter  J’apprécie          50
Moi qui n'ai jamais été trop fan du format "nouvelle", je crois qu'avec les nouvelles horrifiques j'ai trouvé mon exception. Pas toutes, évidemment, mais ce qui est certain c'est qu'avec La Vilainologie I j'ai trouvé mon bonheur.

Bonheur est peut-être un petit peu ... décalé au vu des histoires racontées dans ce recueil, mais je ne peux que constater que j'ai passé un très bon moment.

Si l'on met de côté la nouvelle centrale, dont j'attends la suite pour pouvoir juger, à travers quatre nouvelles j'ai voyagé dans quatre univers différents, tous très bien construits.

Un plan à trois torride, une Saint-Valentin romantique, un Leprechaun dans le business dentaire et une réécriture de Blanche-Neige (meilleure que celle des Contes Interdits si je puis me permettre) : c'est le programme de ce recueil résolument trash, gore, (fun malgré tout), dérangeant.

J'ai apprécié la plume de l'autrice, qui se surnomme L'Ecrivenimeuse, cela lui va très bien, sa capacité à nous plonger dans des univers complètement différents, l'humour dans les textes malgré des thématiques très sombres, le fait de ne jamais tomber dans de la violence gratuite faite aux femmes sans rapport avec l'histoire (il est bien dommage de constater que c'est un travers que l'on retrouve souvent dans certaines sphères de l'horreur).

Bref c'était super et je me suis fait un plaisir de commander tous ses autres livres ! Hâte de les lire.

Attention toutefois car la lecture est réservée à un public averti, cela ne peut pas plaire à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ...

Osez pénétrer dans un univers de tous les possibles, sans frontière et sans tabou, vous qui n'avez jamais fouler (mais rêvant sans se l'avouer) des territoires étranges, là où le danger ne se calcule plus, omniprésent et inattendu à la fois, chaque mot prendra alors la force d'un uppercut ou d'un moment d'effroi absolu, livré à vous-même et sans filet de protection, l'avantage d'une Nouvelle par les temps qui courent est justement d'aller à l'essentiel sans déblatérer autour de l'inutile, de tailler la route avec des personnages sans avoir besoin de s'abreuver de tout leur C.V., si le genre littéraire reste encore relativement confidentiel en France (au contraire des anglo-saxons), il n'en reste pas moins, dans un monde de plus en plus connecté et pour lequel l'économie avec un grand E et par tous les moyens prend une place démesurée chaque jour, j'avoue prendre autant de plaisir à lire des Nouvelles horrifiques pour nommer l'autrice, plus exactement celle qui assume être une écrivénimeuse, Violaine de Charnage, mêlant le gore et le sexe sauvage tout en respectant des codes appropriés, c'est tout un programme et quel programme de réjouissance !

Critiquer un recueil de Nouvelles revient peu ou prou à mesurer chacune à la hauteur de son mérite, ce qui est valable pour d'autres cercles artistiques, on préfèrera par exemple telle ou telle morceau d'un album musical, tel ou tel film dans la carrière d'un cinéaste, en fonction de la sensibilité et de l'attente du moment, chaque histoire dans La Vilainologie, premier du nom, présente sa noirceur et ses états d'hébétude, des nuances du gris au noir, de la violence jamais gratuite pour dilater au maximum l'esprit vers un nouvel eldorado, l'autrice de Strasbourg ne s'interdit aucune limite pour faire souffrir ses personnages jusqu'au boutisme, c'est l'idée, c'est purement jouissif souvent, c'est parfois traversé d'instant poétique en rupture de séquences hallucinantes, jusqu'où peut-on aller quand rien ne semble vouloir vous arrêter, hypnotisant, une quête obsessionnelle pour faire ressortir le meilleur et surtout le pire dans l'humain, entre caresses trompeuses et une envie irrépressible de s'opposer à la bienséance de rigueur ou religieuse, quitte à la bafouer, quitte à la bousculer définitivement.
Irréversiblement.
Délicieusement.
Horriblement.

Découvrir une variante macabre d'une célèbre conte, se préparer à un rendez-vous spécial le jour de la St Valentin, faire la connaissance d'une créature inquiétante en quête d'un métal rare, pénétrer dans l'intimité d'un couple à la recherche de nouvelles expériences et enfin, les prémices d'une histoire où la nourriture tient un rôle inassouvi entremêlant le destin de trois personnages constituent les 5 Nouvelles de la Vilainologie I de Violaine de Charnage, cette écrivénimeuse qui n'a pas fini de hanter vos prochaines nuits ...
Commenter  J’apprécie          40
La vilainologie contient 4 nouvelles et 1 partie d'une histoire (qui d'ailleurs à l'air incroyable) !

1. Sang pour sang triangle amoureux : une nouvelle qui reste dans "un droit chemin" puisqu'elle reste basique mais version sanglante. Encore une fois j'ai retrouvé le style de l'auteure avec amusement et trash.

2. Putride Saint-Valentin : une nouvelle que j'ai déjà lu et chroniqué ici : https://foxyandbooks.wordpress.com/2022/08/10/putride-saint-valentin-violaine-de-charnage/

3. Mange pas ton gras la bouche pleine : la fameuse première partie d'une histoire qui a l'air incroyable !

4. Minuit moins dentiste : que j'ai aussi chroniqué ici : https://foxyandbooks.wordpress.com/2022/08/10/minuit-moins-dentiste-violaine-de-charnage/

5. Blanche-Neige et les Zombies : qui est aussi chroniqué ici : https://foxyandbooks.wordpress.com/2022/08/10/blanche-neige-et-les-zombies-violaine-de-charnage/
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'un recueil de nouvelles d'horreur et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça dépote dans ta culotte !!

Il faut avoir le coeur, l'estomac, le vagin bien accrochés pour assurer la lecture de ces petites merveilles horrifiques. Tous les sujets les plus osés y passent.

L'univers de Violaine est à la fois pop, sombre, subtil, exagéré, choquant, savoureux, jouissif !

J'ai pris ce livre comme un sachet de bonbons. On ne sait pas en commençant chaque nouvelle sur quoi on va tomber (ça peut piquer, ça peut donner mal au ventre, ça peut surprendre...) mais surtout chaque fin de nouvelles donne l'envie d'en recommencer une autre.

Ma nouvelle préférée : Blanche Neige et les zombies.

Un plaisir coupable à savourer sans modération pour les lecteurs les plus avertis !
Commenter  J’apprécie          40
🩸La Vilainologie Vol 1 - Violaine de Charnage 🔥

 

J'ai découvert La Vilainologie grâce à la chaîne Youtube de @meslecturesdelhorreur ! En faisant confiance à son avis enthousiaste, je me suis plongé dans l'univers gore, trash et fou de Violaine de Charnage.

 

Nous avons affaire ici, à un recueil de nouvelles ! Cinq pour être précis aussi éclectiques que jouissivement violentes !

 

La plume caustique de l'auteure s'attaque avec brio aux mythes, aux légendes urbaines et à la pop culture. Elle n'a aucune limite comme le prouve “Putride Saint-Valentin” qui est à mon humble avis la masterpiece de ce recueil ! Mais les autres ne sont pas en reste et tu ne pourras pas lâcher cette oeuvre !  D'ailleurs, tu seras obligé d'y revenir car Violaine a poussé le sadisme à laisser en suspens l'intrigue de “Mange pas ton gras la bouche pleine” ! 


Amateur de nouvelles, de gore, je te conseille vivement ce recueil jubilatoire ! 


Commenter  J’apprécie          40
Un grand grand merci à toi Violaine pour l'envoi de ton recueil accompagné de ses petits cadeaux.
Ça été un réel plaisir de te lire.

🪄 Prenez une pincée d'amour, quelques fantasmes, des brins de contes, une bonne poignet d'angoisse et une grosse dose d'horreur et d'autres ingrédients confidentiels dont seule Violaine à le secret.
Le tout bien mélangé dans le sang et vous obtenez les 5 nouvelles de ce recueil :
* Sang pour sang triangle amoureux
* Putride Saint Valentin
* Mange pas ton gras la bouche pleine ( 1ère partie)
* Minuit moins dentiste
* Blanche-Neige et les Zombies

J'ai les ai toutes beaucoup aimé.
Petite préférence pour Putride Saint Valentin et Minuit moins dentiste
Et une grosse attente pour la suite de Mange pas ton gras la bouche pleine, j'ai beaucoup aimé la première partie et j' ai hâte de connaître la suite.
Oui Violaine j'en veux plus 😁

L'ecrivenimeuse nous dévoile son univers bien à elle avec son écriture franche, sans chichis et addictive. Et oui une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter. Une très chouette mise en page pour un vilain livre 😝

Si vous êtes adeptes de ce style de lecture, où les boyaux ne vous dégoûtent pas, vous serez conquis.
Je vous le recommande fortement.

⚠ Attention toutefois c'est pour un public averti !
Et oui Violaine ne fait pas dans la dentelle 😜






Commenter  J’apprécie          40
Ben mon vieux... si j'avais su... j'aurais venu plus tôt ! Voilà un univers qui me parle, qui me transporte et qui me dégoute comme il faut ! Violaine a ici déposé en douceur (mouais) cinq de ses nouvelles choisies avec soin pour les réunir dans ce joli petit étui tout en douceur et en amour (mdr je rigole) et c'est pour notre plus grand plaisir.
Entre voitures taguées et soirées déchirées, entre leprechauns défoncés et dents éclatées, entre amoureuse éperdue et homme perdu, entre apparence surveillées et mystère, entre contes défaits et méfaits... l'ensemble est harmonieux sans lasser. Il me sera difficile de parler de chaque nouvelle avec détails au risque de trop spoiler donc je me contenterais des mots que vous venez de lire.
Du sang, des tripes, des intestins, des dents, de la bouffe, du sexe à gogo, des psychopathes, des gens moins psychopathes, des créatures, des méchants darons, des méchantes femmes, des méchants trucs... chaque chapitre est haut en couleur, dans un style hyper fluide et presque enfantin, donnant au tout une dimension plus malaisante encore que si le style avait été différent, plus... mature. Là, c'est super bien, c'est même parfait en fait.
Si je devais choisir ma nouvelle préférée, ce serait probablement l'histoire de Blanche-Neige et les Zombies. Vraiment quel travail autour, dans un contexte archi violent et d'inceste et de sang, l'auteure a amené une ambiance de solidarité, d'amour autour de la mort et de la souffrance, et dans un genre pareil, dans une écriture pareille, dans une visualisation pareille, fallait le faire. Donner des émotions positives dans les tripes à l'air. Bravo !
À l'inverse, si je devais mentionner la nouvelle qui m'a le moins branchée je pencherais pour la nouvelle "putride saint-valentin" parce que dès le premier paragraphe j'avais deviné les tenants et aboutissants, cependant, cela n'a aucunement gâché mon plaisir à la lecture grâce au rythme haletant et au ton innocent de la narratrice. Encore une fois, bravo !
Chaque nouvelle est finement travaillée et les références cinématographiques et culturelles sont très nombreuses. On sent l'amour de l'écriture et la lecture n'en est que plus belle encore.
Je déplore quand même de ne pas avoir eu la suite d'une des nouvelles, heureusement j'ai vu à la fin que la suite arriverait dans les autres recueils, et c'est tant mieux, parce que je reviendrais certainement.
En somme, pour les amateurs d'horreur pure et dure avec beaucoup de sang dedans, pour ceux qui aiment surpasser leur dégoût ou encore qui veulent découvrir un style frais et coupant.
Une auteure à suivre et à lire avant tout ! Ce style là, on n'en a pas des masses en France, alors on adopte et on fait suivre !
Commenter  J’apprécie          40
Violaine de Charnage l'écrivenimeuse bien nommée 😈

😱😱😱😱😱

Mais... enfin... je... pourquoi ????

😱😱😱😱😱

👹 Quelle violence, quelle finesse, quelle horreur, quelle plume, quelle obscurité, quel humour ("Le Mot de la Faim"😂) ! Eh oui, Violaine c'est tout ça à la fois.

👹👹 J'avais déjà découvert "Putride Saint Valentin" il y a quelques semaines et autant dire que le reste de ces vilaines nouvelles est du même acabit !

👹👹👹 C'est à la fois très agréable à lire parce que c'est vraiment bien écrit - et je pense sincèrement que faire aussi gore en gardant une maîtrise du vocabulaire et des tournures comme c'est le cas dans ce recueil, ce n'est vraiment pas chose simple - et terriblement, horriblement, implacablement (et plein d'autres adverbes en -ment) DÉRANGEANT !!!!!

😈 de l'horreur à la sauce de Charnage ! 😈

Le recueil est constitué de 5 nouvelles :

- Sang pour sang triangle amoureux (ma préférée car je n'avais pas vu venir la chute du tout... 🤫... je n'en dis pas plus)
- Putride Saint Valentin
- Mange pas ton gras la bouche pleine
- Minuit moins dentiste
- Blanche-Neige et les Zombies

👹👹👹👹 Je félicite la qualité et le soin apportés à la mise en page ainsi qu'aux couvertures que je trouve vraiment canons 🖤.

🔞🔞🔞🔞 Evidemment, littérature réservée à un public hautement AVERTI, elle blague pas Violaine, vous pouvez me croire !

Au plaisir (et déplaisir 🤯🤢😱) de suivre les mésaventures livresques de cette auteure (parce qu'elle détonne et qu'en plus elle est sympa, ce qui ne gâche rien😉).
Commenter  J’apprécie          40
5 nouvelles, et à chaque nouvelle son noir plaisir. C'est fascinant, déroutant, ça sort de l'ordinaire . C'est sale , épouvantable, dégoûtant , déconcertant, abominable et pourtant on en redemande ! Des récits fantastiques extraordinaires ou se mêlent mort sexe, violence, sang dans un style naturellement envoûtant. C'est complètement immoral, mais on adore l'imagination, l'inspiration débordante de l'auteur pour le cru , l'ignoble. C'est l'auteur à la plume la plus déstabilisante que j'ai jamais lu. Perturbant mais addictif .. j'adhère totalement
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}