Critique de stayfunny

Tout d'abord, un grand merci à babelio et masse critique pour m'avoir fait découvrir ce livre. L'ouvrage est composé de deux récits avec des similitudes.
Le premier relate la vie de Ryokan qui devient moine bouddhiste. Sa vie sera frugale mais il profitera pleinement des bonheurs de la vie qui l'entoure sans ressentir de manque ou de besoin. Cela jusqu'à sa rencontre avec Teishin, qui est également moniale bouddhiste. La relation qui les lie va leur faire ressentir le manque et beaucoup de sentiments vont se développer pour chacun d'entre eux.
La seconde histoire: «maman Jeanne» nous depeint la vie d'une veuve avec trois enfants qui va se retrouver au service d'un prêtre. Elle va être précipitée dans le malheur alors que sa vie semblait s'améliorer.
L'amour est un des sujets principaux des deux histoires, un amour impossible, ou bien platonique.
Deux récits agréables à lire malgré la cruauté du second. Une très belle découverte que voilà.