Critique de wivin

[Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique]

Quand j'ai reçu le livre, j'ai commencé par lire Maman Jeanne. En partie parce que, comme j'étais fatiguée, j'ai choisi de commencer par le roman le plus court des deux. En partie parce que je suis une jeune maman et que le thème de la mère seule poussée à faire des choix difficiles me touchait. Je pensais en lire juste quelques pages avant de dormir. Je l'ai lu en entier (en une heure environ). J'ai ressenti beaucoup de compassion pour cette femme qui n'a pu faire aucun choix déterminant dans sa vie, à qui tout à été imposé et se retrouve à porter une charge très lourde, à subir les critiques, le mépris et surtout à être privée de la présence et de l'amour de ses enfants. Une femme qu'une profonde injustice de plus amène au seuil de la folie, seuil depuis lequel elle nous raconte son histoire.

Nuage et Eau, par contre, je l'ai lu lentement. Quelques pages à la fois. Je m'y sentais invitée par la découpe en courts chapitres. Je suis entrée dans cette histoire et m'y suis sentie tellement bien que j'ai eu envie de la faire durer, de la savourer. le thème du zen nourrissait des réflexions et des rêveries surtout, faisait écho à des événements de ma vie et à certaines préoccupations.

Au delà du thème du bouddhisme, le personnage m'a intéressée car c'est un moine atypique. Il joue avec les enfants, écrit des poèmes. Il cherche la cohérence avant tout, il applique réellement les textes sacrés dont il est passionné. Ainsi, il refuse le pouvoir par deux fois, pour mener une vie solitaire et dépouillée à l'extrême. Il applique la compassion pour tous les êtres, jusqu'aux poux qui l'habitent. Bien que le zen promeuve le détachement et l'acceptation de l'impermanence, il continue à aimer certains êtres plus que tous les autres, il pleure les membres de sa famille qu'il perd, et ressent le manque de leur présence encore des dizaines d'année après. Il tombe amoureux.

J'ai maintenant terminé le livre depuis une dizaine de jours. Depuis, j'enchaîne les lectures sur le zen et le bouddhisme. J'avais sous la main « La citadelle des neiges », « Moine zen en occident » et la BD « Ikkyu ». J'aimerais lire « Neige » et d'autres essais et romans sur le zen, les haïkus, le Japon. Nuage et eau m'a marquée et a attisé ma curiosité.