Critique de kanarmor

Un roman à l'écriture très agréable, fresque historique qui traverse la première guerre mondiale. On suit le vie de Guenièvre une jeune orpheline rejetée par ses camarades d'internat en raison de certains « dons ». Elle va heureusement rencontrer des êtres qui vont l'aider et avec qui elle va entretenir des liens forts.

Deux bémols.
L'auteure s'amuse avec les époques, comparant celle du livre avec notre regard de l'Histoire (« les femmes voter un jour, quelle aberration ! », « on pourrait écrire l'histoire d'une sorcière nommée Henriette Pottier… »), elle use et abuse de ce jeu d'écriture surtout dans la première partie, c'en devient un peu agaçant.
J'ai aussi trouvé le roman un peu long sans doute en raison d'une légère impression de flottement dans la narration (notamment en ce qui concerne la vie de Guenièvre).

Mais la guerre et la façon dont les soldats (et les civils) la vivent sont particulièrement bien rendues, avec des passages terribles et émouvants.

L'ensemble forme un beau récit romanesque, ponctué d'un message positif.