EAN : 9782070661961
Gallimard Jeunesse (21/08/2014)
3.92/5   52 notes
Novembre 1943. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l'amitié de Pauline, qui l'ouvre aux réalités de son époque, illumine son existence. Un jour, elle est recueillie par sa grand-mère et apprend la vie à la campagne dans un vieux manoir en ruine mais entourée aussi de l'affection de Perpétue, la fidèle cuisinière, et du bel Edmond, bientôt mobilisé. La... >Voir plus
Que lire après La vie au bout des doigtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'est en furetant dans la section jeunesse d'une librairie que mon regard s'est porté sur ce roman. Quelle énigmatique visage que celui de la jeune fille de la couverture. On peut y lire une foule de sentiments, de la tristesse, du sérieux, de la détermination, un port altier, prêt à affronter une vie qu'on devine pas facile.
La quatrième balaie mes dernières hésitations, ce livre, je veux le lire, il finit donc dans mes "prises de guerre "du jour.
Maintenant que j'ai tourné la dernière page, je me dis que "mon flair "est encore bon.
Deux parties, l'avant première guerre mondiale et, bien entendu, une très émouvante partie sur la guerre, à l'arrière , parmi ceux qui attendent, angoissés, les nouvelles du front, et, ceux qui vivent les terribles combats.
On rencontre une foule de personnages attachants, marqués par le destin et qui vont, face aux événements constituer une petite communauté solidaire. La part belle, si je puis dire, sera bien évidemment dévolue aux femmes, ce qui se conçoit aisément. ..
L'héroïne principale, c'est Guenièvre dont on suivra avec intérêt et sans lassitude le cheminement initiatique jusqu'au dénouement final.
Il y aura aussi Perpetue , Edmond, petit Dan, Mme Archambault, Mme Davout, Edmee, la grand-mère de Genièvre......
Sachez que jamais on ne perd le fil de l'intrigue tant le style est soigné. Soignées aussi les recherches de l'auteure, des lettres de soldats bouleversantes, des renseignements historiques disséminés avec pondération mais à bon escient, quelques traits d'humour sur les prévisions du monde futur, des réactions sur le retour des hommes....
Un roman où le décor occupe une place de choix pour la mise en valeur d'une intrigue de belle qualité.
Méfions nous d'une destination exclusive de ce livre vers un public relativement jeune. Je pense que bien des adultes lui trouveront un grand intérêt. Il pourrait constituer une bonne base de discussion inter-générationnelle afin de ne pas oublier les sacrifices de toute une jeunesse qui ne demandait rien d'autre que de sourire à la vie.
A la veille de la première guerre mondiale, Guenièvre vit dans une maison de jeune fille. Elle est considérée comme une sorcière car on lui attribue le don de prédire l'avenir. Sa solitude va être brisée par l'amitié qu'elle va nouer avec une autre pensionnaire.

Mais des événements extérieurs vont l'amener à retourner dans sa famille où il ne reste plus que sa grand-mère, au comportement étrange et Perpétue, son aide.

Elle va y découvrir le manoir métamorphosé et plonger peu à peu dans ses racines, ses origines. Alors qu'une certaine paix l'habite, la guerre éclate...

Quel est véritablement le don de Guenièvre ?

Suivre les traces feutrées de l'héroïne, c'est traverser avec elle L Histoire mais c'est aussi renouer avec l'humanité.

Le récit est parsemé de véritables trésors en forme d'anecdotes sur la vie en ces temps de Guerre. On y apprend beaucoup comme par exemple le prénom Anastasia qui personnifiait la censure. Les informations sont adroitement mélangées au récit.

Mais le livre acquiert une dimension supplémentaire justement par la question du don développée tout au long des pages. L'héroïne n'a au commencement de l'histoire que très peu de considération pour elle-même.

C'est la confrontation avec la misère et la guerre qui vont ouvrir les yeux de Guenièvre sur la vie et ses valeurs. Un parcours initiatique, semé de belles rencontres, de celles qui font grandir.

Un livre qui apporte au lecteur une brassée d'ondes positives, comme si le don venait jusqu'à nous... A lire absolument !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un roman à l'écriture très agréable, fresque historique qui traverse la première guerre mondiale. On suit le vie de Guenièvre une jeune orpheline rejetée par ses camarades d'internat en raison de certains « dons ». Elle va heureusement rencontrer des êtres qui vont l'aider et avec qui elle va entretenir des liens forts.

Deux bémols.
L'auteure s'amuse avec les époques, comparant celle du livre avec notre regard de l'Histoire (« les femmes voter un jour, quelle aberration ! », « on pourrait écrire l'histoire d'une sorcière nommée Henriette Pottier… »), elle use et abuse de ce jeu d'écriture surtout dans la première partie, c'en devient un peu agaçant.
J'ai aussi trouvé le roman un peu long sans doute en raison d'une légère impression de flottement dans la narration (notamment en ce qui concerne la vie de Guenièvre).

Mais la guerre et la façon dont les soldats (et les civils) la vivent sont particulièrement bien rendues, avec des passages terribles et émouvants.

L'ensemble forme un beau récit romanesque, ponctué d'un message positif.
Ce roman est divisé en deux parties, les mois précédant la Première Guerre Mondiale et le conflit, ce qui est très intéressant car on a ainsi moins l'impression de lire un énième roman sur la Grande Guerre. L'héroïne, Guenièvre, est très attachante, comme la plupart des personnages. Les psychologies sont d'ailleurs très bien développées et les personnages réels et tout en nuances ; l'auteur montre notamment très bien comment la guerre transforme les caractères. L'intrigue est passionnante et originale : on suit une jeune fille pas comme les autres (elle a des visions et est traitée de sorcière) et rejetée, dont l'objectif est d'abord de se faire accepter et d'être heureuse, mais dont le monde, et donc ses priorités, est ensuite bouleversé par le conflit. Et quand des secrets de famille et un don de guérisseuse s'en mêlent, c'est encore mieux !
Le livre est bien documenté et restitue bien l'ambiance de la fin de la Belle Epoque puis de la guerre. L'auteur a une très belle plume et nous entraîne dans ce récit plein d'espoir malgré la dureté du sujet. La seule chose agaçante concerne le personnage de Perpétue, la cuisinière qui a élevé Guenièvre, qui est tellement visionnaire dans ses réflexions que ça en devient complètement artificiel : comme par hasard elle a l'intuition du réchauffement climatique… et aussi de la bombe atomique… et puis du droit de vote des femmes… et j'en passe !
La vie tourmentée de Guenièvre pendant
la première guerre mondiale.

Ce livre m'a plus parce qu'il est émouvant, mouvementé car Guenièvre se déplace beaucoup ; effrayant, à cause de la guerre, elle voit beaucoup de morts. Il est triste car de nombreuses personnes décèdent. C'est un roman qui ne se lit ni rapidement ni facilement, mais il est très captivant. Il a un intérêt documentaire sur la guerre et aussi sur le poète Guillaume Apollinaire. Il nous procure pas mal d'émotions sur des choses qui se sont passées à l'époque. Pour moi l'autrice veut émouvoir car il y a beaucoup de morts à la première guerre mondiale ( au moins un millions ). Il est difficile à lire, au début je n'ai pas trop accroché mais après je l'ai trouvé très entrainant, il m'a fait comprendre le passé. Je lui donne un 4 = très bon. Les chapitres étaient trop courts à mon goût.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies mais avec un peu de merveilleux, je parle bien sûr du don de guérison de Guenièvre. Je le recommande aussi pour ceux qui aiment les livres longs et qui parle de guerre.
Georgia Maillard

critiques presse (1)
Ricochet
16 octobre 2014
Un roman passionnant et qui continuera, une fois refermé, à alimenter et à interroger l'imaginaire de ses lecteurs.
Un jour, nous serons tous des soldats inconnus. Un jour, nos sacrifices ne seront plus qu'un trait rouge sur une carte : quelques mètres gagnés sur une ligne de front.
Et dans cent ans, qui se souviendra de nous ? de nos os broyés sous la terre ? de notre sang répandu partout ?
Qui se souviendra que nous étions des hommes, des jeunes gens au regard neuf ; que l'on aimait la musique et le rire des femmes ? Qui se souviendra que nous avions vingt ans, ou trente, que nous avions la vie devant nous, et que nous l'avons perdue - et que nous l'avons donnée ?
Il faut juste que tu saches : le don, ce n'est pas seulement quelque chose que l'on reçoit. C'est quelque chose que l'on donne. Le seul secret du don, c'est de donner...
Je te dis ça pour cette guerre...Et pour la suivante...Et pour toutes les autres guerres de la vie. Souviens-toi, quoi qu'il se passe, que tu es un être humain. On voudra te faire haïr l'autre, on te dira toutes sortes de choses. Si tu as faim, on te dira que l'autre a mangé ton pain..; Si tu as soif, on te dira qu'il a empoisonné ton puits...Si tu n'as plus de quoi vivre ou d'endroit où dormir, on te dira que c'est sa faute... On te dira qu'il n'est pas comme toi, qu'il n'aime pas ses enfants, qu'il ne craint pas Dieu, qu'il jouit de tes souffrances...On te dira que ce n'est pas un homme...Méfie-toi, méfie toi de la haine...Et même après que le temps de la haine sera passé, quand tu croiras être dans le temps de l'amour, méfie-toi. Souviens-toi. Souviens-toi que tu es un être humain. Et que tous ceux que tu croises, ce sont des êtres humains. Ceux que tu aimeras, ceux que tu n'aimeras pas, tous des êtres humains...
[…] le 4 février, l’aviateur Victorin Garaix avait battu un nouveau record du monde, en emmenant cinq passagers à deux mille deux cent trente mètres de hauteur dans son biplan. L’avion, doté d’un moteur des usines Gnome, était resté plus d’une heure très haut dans le ciel de Chartres, et cette prouesse laissait Perpétue pensive :
-Vous vous rendez compte, deux kilomètres de haut, dans les airs… Si ça continue comme ça, dans cinquante, allez soixante ans, on ira sur la Lune !...
Et comme elles étaient quatre femmes autour de la table, à parler et manger gaiement, elle ajouta :
-Et les femmes auront le droit de porter des pantalons ! Elles ne feront plus la vaisselle ni la lessive, des machines s’occuperont de tout à leur place ! Et elles seront présidentes de la République !
-On peut toujours rêver, dit Guenièvre.
Souviens toi, quoi qu'il se passe, que tu es un être humain. On voudra te faire haïr l'autre, on te dira toutes sortes de choses. Si tu as faim, on te dira que l'autre a mangé ton pain.. Si tu as soif, on te dira qu'il a empoisonné ton puits.. Si tu n'as plus de quoi vivre ou d'endroit où dormir, on te dira que c'est sa faute. On te dira qu'il n'est pas comme toi, qu'il n'aime pas ses enfants, qu'il ne craint pas Dieu, qu'il jouit de tes souffrances.. On te dira que ce n'est pas un homme. Méfie toi, méfie toi de la haine.. Et même après, quand le temps de la haine sera passé, quand tu croiras être dans le temps de l'amour, méfie toi. Souviens-toi. Souviens-toi que tu es un être humain. Et que tous ceux que tu croises, ce sont des êtres humains. Ceux que tu aimeras, ceux que tu n'aimeras pas, tous des êtres humains..