AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 34 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout a commencé une matinée de novembre, lorsque Coline Charpentier lance de manière anodine une simple question sur son compte Instagram. Elle était loin d'imaginer qu'avec un banal « T'as pensé à… ? », cela allait créer un tel engouement. En effet, ce sont d'abord ses amies qui y répondent, mais par la suite, ce sont milliers de femmes débordées qui racontent leur expérience.

Dans ce livre qui a un petit côté développement personnel, l'auteure va s'interroger sur la charge mentale. Il est vrai que si la charge physique est un concept visible, il n'en va pas de même pour celle mentale. Je ne m'étais finalement jamais posée la question.

Tout au fil de la journée, nous accomplissons une multitude d'actions dans notre quotidien, et c'est donc une charge physique. Mais avant de s'y adonner, il a probablement fallu tout planifier, tout organiser, et finalement, cela est tout aussi épuisant, parfois, d'où le concept de charge mentale que l'auteure tente de nous expliquer au mieux.

Coline va pour cela se placer davantage du côté des femmes, puisque, semble-t-il, ce sont justement elles qui subissent le plus ce problème. Elles va confronter son lecteur face à des situations de couple, et analyser les situations. Elle tentera d'apporter une amorce de réponse. Bien évidemment, cela reste léger et aucune idée évoquée ne sera révolutionnaire, mais malgré tout, cela prête à réfléchir.

La plume de l'auteure est très agréable. Chaque question en début de chapitre est illustrée par l'évoquation de mini-témoignages laissés par des femmes débordées sur son compte Instagram. le style est très fluide, et cela reste accessible à tous.

Un récit dans lequel l'auteure nous expliquera en quoi consiste la charge mentale, et où elle nous proposera une amorce de solution. le ton est léger, mais malgré tout, cela m'a fait réfléchir tout au long de ma lecture. Une jolie découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          120

Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}