Voilà un livre épatant ! On me l'a offert, ce n'est pas mon genre de lecture habituellement, mais franchement quel livre. Une vue moderne du féminisme et de l'état actuel des choses. Sans agressivité, avec une simplicité et une vérité qui laissent sans voix. A lire et a faire lire à tous !
Tout a commencé une matinée de novembre, lorsque Coline Charpentier lance de manière anodine une simple question sur son compte Instagram. Elle était loin d'imaginer qu'avec un banal « T'as pensé à… ? », cela allait créer un tel engouement. En effet, ce sont d'abord ses amies qui y répondent, mais par la suite, ce sont milliers de femmes débordées qui racontent leur expérience.

Dans ce livre qui a un petit côté développement personnel, l'auteure va s'interroger sur la charge mentale. Il est vrai que si la charge physique est un concept visible, il n'en va pas de même pour celle mentale. Je ne m'étais finalement jamais posée la question.

Tout au fil de la journée, nous accomplissons une multitude d'actions dans notre quotidien, et c'est donc une charge physique. Mais avant de s'y adonner, il a probablement fallu tout planifier, tout organiser, et finalement, cela est tout aussi épuisant, parfois, d'où le concept de charge mentale que l'auteure tente de nous expliquer au mieux.

Coline va pour cela se placer davantage du côté des femmes, puisque, semble-t-il, ce sont justement elles qui subissent le plus ce problème. Elles va confronter son lecteur face à des situations de couple, et analyser les situations. Elle tentera d'apporter une amorce de réponse. Bien évidemment, cela reste léger et aucune idée évoquée ne sera révolutionnaire, mais malgré tout, cela prête à réfléchir.

La plume de l'auteure est très agréable. Chaque question en début de chapitre est illustrée par l'évoquation de mini-témoignages laissés par des femmes débordées sur son compte Instagram. le style est très fluide, et cela reste accessible à tous.

Un récit dans lequel l'auteure nous expliquera en quoi consiste la charge mentale, et où elle nous proposera une amorce de solution. le ton est léger, mais malgré tout, cela m'a fait réfléchir tout au long de ma lecture. Une jolie découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Au départ, ce n'était qu'une question anodine : "T'as pensé à...?" lancée sur un compte Instagram. Mais très vite, Coline Charpentier s'est rendue compte que c'était un véritable phénomène de société pouvant conduire à la dépression, la séparation voire pire le suicide.
L'auteure, chapitre après chapitre, nous fait comprendre que toutes les femmes sont impliquées, quelque soit leur condition sociale : les femmes pensent, programment, anticipent à longueur de journée, voire de la nuit.
Elle cite ces femmes qui ont chacune leurs problèmes, leurs souffrances, leurs non-dits et incompréhension. On se retrouve dans ces femmes.
Mais ce ne sont que des constats et aucune solution n'est proposée car chacune a sa propre histoire avec un contexte, une éducation propre à chacune.
L'intérêt de ce livre réside dans la prise de conscience qu'il faut parler, communiquer avec son conjoint pour éviter le mal-être, le clash.
Ce livre ne m'a pas beaucoup apporté, il donne un peu de réconfort certes car on se sent moins seule, il fait sourire aussi parfois mais rien de transcendant.
Merci à Netgalley et aux éditions Livre de Poche pour cette lecture.

Je ne connais pas cette pression au quotidien liée à la charge mentale. Mais une proche en souffre en faisant des crises de panique assez importante. Je me suis dit que ce livre devrait lui parler. Même si elle n'aime pas la lecture, peut-être qu'elle ouvrira le livre pour piocher ici et là. La mise en page est aérée, du papier épais et confortable à la lecture, une écriture assez grande et ronde pour lui donner un côté chaleureux et enfin une bichromie avec du noir et vert. Tout est fait pour rassurer le lecteur même occasionnel sur un sujet qui peut inquiéter. Et chaque question est introduite par des témoignages issues du compte insta de l'auteure.

On peut picorer un peu ici et là. Ma partie préférée est l'échange avec le gros misogyne que l'on connaît bien qui se prénomme ici Jean-Michel. En effet, un de mes anciens collègue se prénommait pareil et je ne le porte pas dans mon coeur, ça aide à bien se figurer le gros cons qui croit à la supériorité du service trois pièces. Ce Jean-Mich fictif dit ce que l'on a toute entendue un jour : "Non, mais soyons honnêtes, c'est quand même dans les gênes de savoir s'occuper de la maison". Coline Charpentier trouve les réponses tout à propos pour ce très cher Jean l'égocentrique narcissique. Une façon drôle et décontractée de montrer qu'il est possible de déconstruire les idées préconçues. Mais une chose importante, c'est qu'il est possible d'aller mieux en discutant avec sa moitié et de changer de point de vue. J'espère que cela apporte du réconfort à toutes ces femmes qui font de leur mieux pour s'en sortir.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'ai lu "T'as pensé à... ? Guide d'autodéfense sur la charge mentale" et... Et.
Il s'agit indéniablement d'un livre utile parce que la charge mentale est réelle, juste pas transposable d'une situation à l'autre, ce que souligne à la perfection ce livre.

J'ai été absolument stupéfaite en lisant certains témoignages. J'ai la chance de vivre avec une personne avec laquelle on se partage les tâches ménagères. (On a tout de suite mis en place des échanges par rapport à ce qui nous dérange le moins de faire.)
Le livre démontre bien que le problème n'est pas "Maintenant que l'homme et la femme travaillent tous les deux, le ménage revient à eux deux", mais "Maintenant que les femmes sortent du silence, il est temps que ces messieurs (en majorité) se sortent les doigts." Il ne prétend pas que seules les femmes souffrent de la charge mentale et rappelle que le patriarcat n'est pas vouloir la castration de tous les hommes. Mais.

Le bouquin met beaucoup l'accent sur les couples avec enfant(s) : l'arrivée du premier enfant, les couches, le médecin, les repas... Alors, oui, c'est une réalité, mais les autres ? Les comme moi qui n'ont pas d'enfants, n'en veulent pas et vivent tout de même leur charge mentale ? Quid de la charge mentale liée aux animaux de compagnie, par exemple ?

En bref, ce livre se concentre trop une catégorie de femmes, comme si celles qui n'ont pas d'enfant(s) n'ont pas un foyer à tenir, une carrière à mener et une belle-mère à ne pas contrarier. (Pour reprendre un exemple de l'autrice.)
Ce court essai permet de faire le point sur la charge mentale. Il n'apporte pas d'éclairage psychologique mais permet avec une approche simple et structurée de comprendre les mécanismes de la charge mentale et tente de poser les bases au sein du couple pour en sortir.
J'ai apprécié l'alternance de paroles, que ce soit de femmes ou d'hommes : elle nous fait toucher du doigt l'incompréhension, et parfois la mauvaise foi, qu'il peut y avoir selon les personnes.
Je pense qu'il s'adresse avant tout à des lecteurs et des lectrices qui découvrent le sujet et en ce sens, c'est une première approche intéressante.

T'as pensé à.... ?
Parlons charge mentale !
Qu'est-ce-que c'est ?
La charge mentale est un terme qui désigne un problème de surcharge cognitive. Les personnes les plus sujettes à la surcharge mentale sont les profils anxieux, perfectionnistes et dans l'hyper contrôle

Dans ce livre, l'autrice Coline Charpentier nous invite à plusieurs exercices d'introspection et d'organisation : Comment mesurer l'importance de la charge mentale dans son propre couple ? Comment s'en sortir et retrouver un équilibre, dans son couple et dans la société ?...

Un très bon livre pragmatique !
Je vous en dis plus en vidéo ...
Lien : https://www.instagram.com/tv..